Space planning : agencement, aménagement et bien-être au travail

20 août 2015/admin
Catégories :
  • Agencement point de vente,
space planning blog me3p

Avez-vous déjà entendu parler de space planning ? Littéralement, agencement de l’espace. Ce terme renvoie à un métier en plein développement : le space planner. Il est question ici d’agencement et d’aménagement de l’espace de travail en optimisant les mètres carrés et en offrant aux salariés un endroit harmonieux pour travailler.

Qu’est-ce que le space planning

Le space planning a vu le jour fin des années 2000 alors que les entreprises devaient réduire les coûts en divisant leurs surfaces de travail ou en réduisant les effectifs. Aujourd’hui, la tendance s’inverse : les entreprises réinvestissent, recommencent à embaucher et ont donc besoin de surfaces plus importantes.

Le space planner est généralement appelé lors d’un transfert d’entreprise, mais il trouve parfaitement sa place dans une entreprise aux modifications organisationnelles permanentes. Son travail est d’optimiser les mètres carrés et de trouver l’équilibre parfait entre :

  • les dépenses liées au déménagement et à l’agencement / aménagement
  • l’occupation des locaux et la satisfaction des salariés

Son travail va donc au-delà de l’agencement ou de l’aménagement de bureaux. Le space planner doit favoriser le bien-être au travail afin de booster la performance des salariés. Pour ça, il doit collaborer étroitement avec deux services d’une entreprise : les ressources humaines et le pôle financier.

Repenser les espaces de travail

Aménager un espace de travail pour le bien-être des salariés tout en répondant aux exigences financières de l’entreprise, voilà la tâche du space planner. Il doit respecter certaines règles d’ergonomie comme le positionnement des écrans d’ordinateurs par rapport à la lumière naturelle entrant par les fenêtres : la lumière doit venir de côté. En venant face au visage du salarié, il risque de dégrader sa vue. En venant face à l’écran, le salarié sera constamment gêné sera contraint de baisser stores et rideaux pour y voir plus clair.

Le rôle du space planner est également de traduire l’identité de l’entreprise autant pour les clients que pour les salariés. Les clients reconnaîtront tout de suite l’entreprise en laquelle ils font confiance et les salariés se montreront plus enclins à travailler dans une entreprise qui affirme son identité par un espace décoré.

Si votre entreprise ne compte pas de space planner dans ses rangs, vous pouvez compter sur ME3P pour l’agencement, l’aménagement et la décoration de votre entreprise ou de votre point de vente, dans le respect de l’identité de votre marque et du bien-être de vos salariés.

twitterlinkedin