Optez pour du sol en faux marbre

07 juillet 2017/admin
Catégories :
  • Rénovation habitations,
Sol en faux marbre

Le marbre a depuis toujours été considéré comme un matériau noble et faste. Ce matériau présente l’avantage de s’adapter à tous les types d’intérieur. Moderne ou bucolique, un intérieur paré d’un sol en faux marbre ne manquera pas d’attirer l’attention.

Quels sont les avantages offerts par le sol en faux marbre ?

Quelle que soit la nature du revêtement qui imite le marbre, le sol faux marbre présente de nombreux avantages en comparaison au vrai marbre. En effet, le sol faux marbre est plus léger et donc plus facile à installer. Une plaque de marbre pèse autour de 100 kilos, il faut déployer des ressources considérables pour sa mise en place. Par ailleurs, il n’est pas toujours possible de parer le sol des étages avec du marbre en raison de son poids. Le sol faux marbre n’est pas poreux. Il est donc plus facile à entretenir que le marbre, toutefois, les opérations d’entretien demeurent délicates. Mais la véritable différence entre le sol faux marbre et le marbre réside dans le budget. Le sol imitation marbre est nettement plus abordable que le marbre.

Les différents types de sols faux marbre

Il existe différents types de sols faux marbre. Les plus populaires sont le carrelage, le PVC et le stratifié.

Le carrelage faux marbre

Le carrelage est le matériau qui imite le mieux le marbre. Il existe une dizaine de déclinaisons, voire même plus. Grâce à l’impression numérique, les carreaux faux marbre ne sont jamais identiques. Il est tout à fait possible de personnaliser l’intérieur grâce à ce type de revêtement.

Néanmoins, la mode est actuellement au carreau qui imite le marbre blanc de carrare. L’avantage avec le carrelage, c’est qu’il devient de plus en plus brillant au fil des polissages. Comme ces carreaux sont très légers, il est possible de les utiliser sur les murs.

Le sol PVC faux marbre

Le sol PVC faux marbre se présente sous la forme de rouleaux dont les largeurs font 4 ou 5 mètres. Les couleurs des sols PVC faux marbre ne sont pas aussi éclatantes que celles des carreaux. Le revêtement en PVC qui imite le marbre est également disponible en dalle à coller ou en dalles adhésives. Il faut noter que la brillance typique du marbre n’est pas obtenue sur le PVC, il est préférable de réserver ce revêtement à des pièces comme les chambres ou les dépendances.

Le revêtement de sol stratifié faux marbre

Les sols stratifiés faux marbre se présentent sous la forme de dalles ou de rouleaux. Ils sont également très faciles à installer. Comparé au carrelage faux marbre, les sols stratifiés ne sont pas assez mystifiants. Cependant, ils présentent l’avantage d’être accessibles à un prix plus que compétitif. Les sols stratifiés faux marbre sont utilisés pour apporter des effets décoratifs dépareillés dans une pièce.

Sur le marché, vous trouverez également des dalles stratifiées de 60 x 60 cm qui imite le marbre carrare. L’avantage avec ce modèle c’est qu’il se pose par un système de clipsage.

twitterlinkedin