Show cooking / cuisine ouverte pour restaurant : un concept novateur

27 juin 2016/admin
Catégories :
  • Agencement Bar / Restaurant,
Show cooking

Une cuisine ouverte présente de nombreux avantages, surtout pour un restaurant. Le concept se répand et gagne de plus en plus du terrain. Cela procure une certaine assurance à la clientèle puisqu’elle peut apercevoir la préparation de la nourriture commandée. Pourquoi est-il si important que clients et cuisiniers s’aperçoivent ?

Cuisine ouverte : pourquoi l’adopter ?

L’univers de la cuisine ne cesse d’innover ces dernières années. Il n’est plus question pour ceux qui cuisinent de rester derrière les fourneaux quand les premiers clients viennent. En effet, le principe de la cuisine américaine est relativement simple.

Contrairement à la cuisine traditionnelle qui doit se trouver dans une pièce spéciale, ce type de cuisine se dresse dans l’espace ou les clients prennent leur repas. Ce qui fait que les barrières n’existent plus entre le chef cuisinier et les gourmets. La cuisine américaine est très tendance et les restaurateurs ne veulent pas perdre cette opportunité.

Un concept idéal pour attirer les clients

Depuis peu, vous avez sans doute remarqué que devant l’entrée de certains restaurants, on trouve la mention « open kitchen » en bas du menu. Cela signifie cuisine ouverte, bien entendu. Bon nombre de gens décident de dîner dans ce genre de restaurant du fait qu’il présente plusieurs avantages. Grâce à ce nouveau concept, le chef-cuisinier ne reste plus dans l’anonymat, ce qui permet d’affirmer que le chef n’a rien à cacher dans sa préparation, cela est un gage d’authenticité de sa cuisine.

Cet aménagement peut améliorer l’image du restaurant parce que cela sous-entend pour la clientèle qu’il existe une transparence au sein de l’établissement. Par ailleurs, pour les restaurants de petite taille, c’est un gain d’espace non négligeable. Le nombre de tables peut être même augmenté donc une rentabilité assurée. Les restaurateurs peuvent également économiser puisqu’ils n’ont pas besoin d’embaucher de nombreux serveurs pour assurer la commande de chaque client.

Pour les clients, c’est l’assurance de consommer de bons plats sains puisque la préparation se passe sous leurs yeux et les cuisiniers n’ont aucune marge d’erreur. Le service devient plus rapide face à la pression exercée par le regard des clients affamés. Le temps d’attente devient un réel plaisir en sentant la bonne odeur des mets. Un spectacle qui fait plaisir aux yeux et à l’odorat avant de ravir les papilles.

L’ambiance est aussi chaleureuse et conviviale. Les clients peuvent sentir une réelle satisfaction du fait de pouvoir observer la préparation des plats par un grand chef étoilé. Le seul bémol est peut-être l’odeur, elle peut être gênante pour les clients qui n’aiment pas l’odeur d’un produit particulier. Le bruit également, puisqu’on entend en permanence le bruit des équipements, ce qui peut être un frein en cas de dîner « romantique », en tête à tête.

Conseils pour l’aménagement d’un restaurant « show cooking »

Pour réussir l’aménagement d’une cuisine ouverte dans un restaurant, il est nécessaire de respecter quelques techniques de base. Il faut aussi concentrer l’attention sur l’organisation de l’espace puisque c’est avant tout une cuisine. Pour ne pas gêner les clients, les appareils électroménagers doivent être encastrés. Autant que possible, il faut veiller à bien aérer l’espace et faciliter la circulation des personnes.

Le rangement des vaisselles et des ustensiles doit aussi être efficace. N’oubliez pas que le mobilier, ainsi que la décoration peuvent modifier l’atmosphère d’une pièce. La décoration doit être conforme à l’image de l’enseigne. La table de travail doit être assez large pour permettre au chef de faire le Show cooking. Quant à l’éclairage, il doit être fonctionnel.

twitterlinkedin