Installer une salle de sport à la maison

11 mai 2016/admin
Catégories :
  • Rénovation habitations,
Salle de sport

Pourquoi aménager une salle de sport maison ?

Aménager une salle de sport à la maison comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est pratique, puisque tous les membres d’un foyer peuvent en profiter. Les salles d’entraînement publiques sont souvent bondées et coûteuses, là où une salle à domicile s’avérera être économique sur le long terme. Aussi, un espace aménagé chez soi permet de créer une ambiance personnalisée selon ses goûts et un décor qui inspire vraiment. Mais surtout, un espace réservé au sport à la maison confère plus de liberté, car on peut s’y rendre à n’importe quel moment, en fonction de ce conviendra le plus à son agenda et ses envies.

Prendre en considération un maximum de facteurs

Comment s’y prendre pour aménager cette pièce ? Plusieurs facteurs sont à considérer dans l’aménagement d’une salle de sport à domicile. Le choix de la pièce à transformer doit être pris en compte, entre autres : la hauteur du plafond pour l’amplitude des mouvements, la capacité porteuse du plancher, la distance entre les appareils pour éviter de se blesser, une bonne ventilation, la sonorisation et l’isolation acoustique afin de ne pas perturber les autres occupants de l’immeuble avec des sauts ou des vrombissements de machines, etc.

Rendre l’espace le plus attrayant possible

La décoration s’avère une dimension importante pour maintenir la motivation, lorsque vient le temps d’aménager une salle de sport chez soi. Des tons lumineux et toniques fourniront de l’énergie aux utilisateurs de la salle. Accrocher le plus d’articles possibles aux murs permet de libérer un maximum d’espace au sol.

Le rangement est aussi un élément non négligeable dans ce type d’espace, car les accessoires d’exercice ne sont pas nécessairement des plus attrayants. Ceux-ci peuvent être camouflés dans des armoires ou mobilier de rangement, comme les souliers, les cordes à sauter, les petits poids, alors que d’autres articles peuvent être déposés dans des paniers décoratifs, tel un tapis de yoga roulé.

Certains articles de sport, s’ils sont posés négligemment dans la pièce, peuvent conférer du style. L’important, c’est de se sentir bien dans sa salle de sport, afin d’avoir envie d’y passer régulièrement de son temps et de progresser vers l’atteinte de ses objectifs de mise en forme et de maintien de la santé.

twitterlinkedin