Aménagement magasin : comment faire ?

27 mai 2015/admin
Catégories :
  • Agencement magasin,

Avant de vous lancer dans l’ aménagement magasin, prenez garde à ne pas confondre aménagement et agencement, les définitions sont proches. Avec le terme “aménagement”, nous parlons de place, de choix de meubles, pour entreposer les produits à vendre, de création de vitrine; alors qu’avec “agencement”, nous parlons d’organisation d’espace. Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez consulter l’article consacré à l’agencement, l’aménagement et la décoration d’une boutique.

Pourquoi est-ce important de réfléchir à l’aménagement de son magasin ?

Lorsque l’on décide d’ouvrir une boutique, que l’on vende des produits ou des services, il est important de réfléchir à l’aménagement dans sa stratégie commerciale. C’est ce qui va permettre de mettre en valeur ce que vous proposez et d’optimiser les ventes.

Réfléchissez à où seront placés vos produits dès la commande des stocks, cela vous permettra d’éviter le surplus de marchandise, de définir vos produits phares et d’anticiper les ventes.

Aménager son magasin, c’est comme construire sa maison. Il faut réfléchir à :

  • la taille des pièces
  • la place des prises électriques
  • la place des portes et fenêtres
  • la taille de vos meubles et où vous allez les placer

Pensez également à comment les clients vont circuler dans le magasin et à la quantité de marchandises que votre réserve peut accueillir.

Aménager sa vitrine

La vitrine est indispensable. Elle doit être pensée en même temps que l’agencement et l’aménagement de votre espace commercial. Vous devez créer un lien entre l’intérieur de la boutique, là où vous vendez, et la vitrine, qui permet d’attirer les clients. C’est dans cet espace ouvert sur l’extérieur que les clients vont pouvoir identifier vos gammes de produits et anticiper son parcours dans la boutique.

Voici quelques ingrédients nécessaires pour réussir votre vitrine :

  • Réorganisez votre vitrine au moins une fois par mois (changement de saison, grandes fêtes, événements locaux etc)
  • Mettez-y de la décoration en plus de vos produits, créez un univers.
  • Prenez le temps de regarder votre vitrine depuis la rue, juste devant la vitre et sur le trottoir d’en face, pour vous assurer qu’il n’y ait aucun défaut.
  • Une vitrine c’est comme un strip-tease, il ne faut pas tout dévoiler pour attirer les clients, alors ne la chargez pas.

Aménager sa vitrine est un véritable métier. N’hésitez donc à demander les conseils d’ME3P pour tout savoir sur les jeux de lumière et de volume afin de créer la vitrine parfaite.

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