Tables de restaurant connectées : La prochaine tendance ?

20 octobre 2016/admin
Catégories :
  • Agencement Bar / Restaurant,
Table de restaurant connectée

L’évolution de la technologie ne cesse de nous surprendre. Depuis quelques années, nous pouvons voir par-ci par-là des objets connectés développés par les scientifiques, afin de simplifier la vie. Les premiers appareils ont fait leur apparition dans le domaine de la diététique, du sport, de l’électroménager, puis rapidement dans ceux l’automobile et de la santé. Voilà maintenant, les grandes enseignes de restauration accueillent leurs clientèles dans des espaces futuristes, avec des tables connectées.

Technologie ultra avancée

L’effectif des restaurants et cafétérias français qui se lancent dans l’utilisation d’objets connectés connait un essor, depuis quelques temps. Les premières enseignes qui ont voulu adapter leurs locaux aux besoins modernes ont utilisés des tablettes et smartphones pour gérer les commandes. Aujourd’hui, ces espaces de restauration mettent à la disposition de leurs clients des tables tactiles, munies de multiples fonctions, pour optimiser leur confort. Ces objets de dernières technologies peuvent être installés dans les salles d’attente, au bar, à l’accueil, ou dans l’espace de restauration proprement dit. Les fonctions proposées sont ultra variées et reposent notamment sur la technologie NFC, Wi-fi, ou encore la reconnaissance digitale. Certaines tables connectées permettent, par exemple, de choisir parmi les menus proposés et passer les commandes, de jouer à des jeux interactifs, de diffuser de la musique ou des films, ou profiter d’autres programmes.

Particularités des restaurants connectés

S’attabler auprès des restaurants connectés est un excellent moyen de sortir un peu de l’ordinaire pour manger et vivre une expérience unique. Il faut prévoir, cependant, un certain budget car les plats risquent d’être assez exorbitants. Ces enseignes modernes, grâce à leurs équipements avancés, promettent à leurs clients des services plus rapides et de qualité. Comme tout est informatisé et connecté via Wi-fi, les délais d’attente sont réduits et la clientèle peut entrer directement en contact avec les responsables, en cas de soucis. Le manager, quant à lui, a la possibilité de suivre en temps réel que ce soit les commandes des clients, ou bien les temps de préparation des plats. Manger est tout simplement devenu synonyme de divertissement. Certaines tables connectées sont même équipées de caméras infrarouges, capables d’identifier des objets et de donner des informations concernant leurs prix, histoire et conception.

Quelques inconvénients de la technologie

Bien que la technologie apporte une réelle amélioration dans la qualité de service de ces restaurants connectés, celle-ci peut également apporter quelques ennuis. Déjà, équiper un espace de restauration de tels matériels nécessite un très gros budget. Il est pourtant impératif de disposer d’outils performants, pour éviter les problèmes de gestion de données. L’accroissement considérable de l’utilisation de données en heure de pointe risque de créer des anomalies, empêchant ces matériels de fonctionner correctement. Tel est le cas, lors d’un bug par exemple. Selon les sondages effectués, près de 80 % des enseignes qui prévoient d’équiper leurs restaurants de tables connectées ne disposent pas pourtant de réelle stratégie concernant leur mise en place. Ce qui constitue un risque car les besoins informatiques dépendront des données numériques utilisées.

Crédits photo: http://www.journaldugeek.com/

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