Des poutres dans ma maison : faut-il les repeindre ?

01 septembre 2017/admin
Catégories :
  • Rénovation habitations,
Plafond en style rétro

Les poutres apparentes réveillent le charme d’un intérieur en lui procurant un aspect semi-rétro et cosy. Vous souhaitez rénover une bâtisse, mais vous désirez garder les poutres bien visibles ? La solution est de le repeindre. Le bois a toujours été considéré comme un noble matériau qui allie esthétique et authenticité. Rénover les vieilles poutres en bois avec de la peinture vous permettra d’offrir du cachet et une touche d’originalité à votre pièce.

Pourquoi faut-il repeindre les poutres apparentes ?

Bien souvent, les poutres et le plafond ont été installés en même temps. Si elles sont laissées à l’état brut, ces poutres procurent un aspect vieillot à la décoration intérieure. En fait, c’est la raison principale qui doit vous pousser à repeindre vos poutres, autrement dit, pour moderniser votre décoration d’intérieur.

Lorsqu’elles sont laissées à l’état brut, ces poutres ont tendance à assombrir la pièce. Ces énormes masses de bois ne contribuent pas au confort intérieur, elles vous donneront une sensation d’enfermement. Si vous consentez à donner quelques coups de peinture sur les poutres d’une maison, vous offrirez un bel effet à votre intérieur. La pièce sera plus chaleureuse et plus conviviale.

Bien choisir la peinture pour la poutre apparente

L’avantage avec les poutres en bois, c’est qu’elles s’accordent avec tous les peintures existantes. Si l’on doit vous conseiller, préférez les peintures glycérol ou bien les peintures spéciales bois. Pour réussir cette manœuvre, il faudra procéder par étape. En tout premier lieu, vous devez appliquer la peinture d’apprêt ou le cas échéant une couche de primer. Par la suite, vous pouvez appliquer la peinture acrylique qui servira à fixer la couche sur le bois.

Le choix de la couleur des poutres vous appartient. Mais faites en sorte d’opter pour une couleur que vous ne risquez pas de changer après quelques mois. Les poutres qui sont peintes en blanc offriront le meilleur effet à votre intérieur du fait qu’elles apporteront clarté. Vous pouvez également opter pour un gris clair qui va aérer la pièce. Dans la mesure du possible, excluez les couleurs sombres qui risqueront d’obstruer la pièce.

Comment préparer les poutres en bois ?

La première chose à faire est de décaper les poutres. Pour ce faire, utilisez un décapant que vous allez appliquer au pinceau. Lorsque la peinture commence à se cloquer, il vous suffira de gratter avec une spatule et de frotter les résidus restant avec une brosse métallique. En principe, les derniers résidus devraient se décoller au passage d’un chiffon.

Si la peinture est quelque peu récalcitrante, un ponçage est nécessaire. Dans le cas où vos anciennes poutres sont en chêne ou vernis, vous pouvez bien sûr les repeindre dans la même couleur. L’avantage avec ce processus, c’est que vous pouvez repeindre le bois sans penser à les poncer d’abord.

twitterlinkedin