Rénovez votre intérieur avec un style scandinave

27 avril 2017/admin
Catégories :
  • Rénovation habitations,
Décoration maison style scandinave

Le style scandinave dans la décoration d’intérieur ne se résume pas à l’utilisation des meubles d’un coloris blanc immaculé. Le style scandinave est un concept de décoration qui combine humour et praticité.

Qu’est-ce que la décoration scandinave ?

Avant de définir ce qu’est un style scandinave, il n’est pas futile de parler de la Scandinavie. Géographiquement parlant, la Norvège et la Suède se partagent la péninsule scandinave. La Finlande, l’Islande et le Danemark qui partagent la même culture que les deux pays sont également des pays scandinaves. Le style scandinave est un courant qui apparaît dans les années cinquante. Il a été propulsé par des designers qui ont détourné les techniques de décoration traditionnelles afin de créer des meubles en bois à l’aspect très original. Le design scandinave combine donc un look avant-gardiste, mais il privilégie toujours les matériaux d’origine naturelle. Une célèbre marque de meubles en kit a popularisé l’image du design scandinave à travers le monde.

Comment obtenir un style scandinave chez soi ?

Pour que le style d’un intérieur soit considéré comme scandinave, il faut qu’il respecte quelques caractéristiques. En effet, l’intérieur doit être décoré avec des meubles en bois blanc ou naturel. Il doit également être décoré avec des accessoires aux coloris très vifs et aux imprimés ludiques qui anobliront la pièce. Cet intérieur doit être éclairé avec de la lumière naturelle, il faudra donc jouer avec les matières transparentes, à l’exemple du verre et de la résine pour répondre à cet impératif. La décoration d’un intérieur de style scandinave est minimaliste, aussi, il faut éviter les objets superflus et toujours privilégier les objets fonctionnels. Pour le sol, il est préférable de poser du parquet en bois que l’on peut légèrement teinter pour qu’il puisse totalement fondre dans le décor. Les murs peuvent être tapissés d’un papier peint qui est pastel de préférence.

Les accessoires à privilégier pour obtenir une pièce de style scandinave

En fait, il suffit d’un rien pour obtenir une pièce de style scandinave chez soi. Tout passe par les accessoires. Dans une pièce, vous pouvez installer un meuble en bois clair naturel ou en bois blanc dans le salon, il sera à la base de la déco scandinave. Pour offrir un côté plus chaleureux à l’endroit, il faudra y installer un tapis à poil ras avec des motifs géométriques ou bien un tapis à poil long d’un coloris clair. Pour les sièges, le choix est multiple. Les canapés et les fauteuils de tous les styles peuvent convenir, mais pour la couleur, le pastel est une obligation.

Pour un effet cosy, n’oubliez pas d’orner les mobiliers avec des coussins aux couleurs vives. Ils ne manqueront pas de donner du peps à la décoration. Les murs devront être ornés avec des affiches encadrées, des créations d’artistes ou des photos qui représentent la nature. En fait, le but reste de faire en sorte que l’occupant se sente comme connecté avec la nature dans sa maison. En principe, une décoration scandinave n’a pas besoin d’un énorme investissement.

twitterlinkedin