Rénovation d’un loft : ce qu’il ne faut surtout pas faire

28 avril 2016/admin
Catégories :
  • Rénovation habitations,
Rénovation loft design

Du fait du manque de logements dans les grandes villes, les lieux atypiques attirent : ancienne usine ou boutique, ancien bureau ou vieil entrepôt, les lieux à réhabiliter sont nombreux… Dans cet article, vous découvrirez les pièges à éviter si vous choisissez un logement de ce type.

Tous les logements sont-ils aménageables ?

Premier conseil et pas le moindre : assurez-vous que le bien ait toutes les autorisations administratives nécessaires pour qu’il puisse être exploité en tant que logement habitable.

Vérifiez tout d’abord que votre projet tient la route auprès de la copropriété, de la commune (le plan local d’urbanisme précise les règles d’urbanisme en vigueur) et du notaire, qui doit vérifier si la mairie compte ou non exercer son droit de préemption en adressant une demande d’intention d’aliéner.

De plus, les communes qui cherchent du foncier pour construire des logements collectifs sont réticentes vis-à-vis de ce type de logements.

Évitez de vouloir tout faire, tout seul

Concevoir sa future maison dans des lieux inhabituels quand on n’est pas architecte devient vite très compliqué. Faites-vous aider de professionnels (ME3P propose ce type de prestation, par exemple) avant de signer le compromis de vente.

Les travaux qui accompagnent une réhabilitation sont pour la plupart longs et d’une grande ampleur. Dans la plupart des cas, c’est le projet d’une vie, c’est pourquoi l’accompagnement et le suivi sont nécessaires, sinon, le résultat peut être vite décevant.

Par la suite, des spécialistes s’occuperont de la réalisation des études de faisabilité, des plans d’exécution tout en assurant le suivi du chantier. Ils seront également là tout au long des travaux pour vous guider et vous aider dans vos choix. Il est important de savoir ce qui est réellement faisable ou non.

Un architecte pour vous aiguiller

S’appuyer sur l’expérience d’un architecte est là encore impératif, puisqu’il sera de bon conseil sur le choix des matériaux ou sur ce qui est réalisable ou non. Par exemple, trouver des astuces pour chauffer des espaces très volumineux ou pour mettre en place une verrière…

Aussi, ne perdez pas de vue qu’une réhabilitation peut se faire en plusieurs étapes, notamment pour échelonner les dépenses engagées. Favorisez la rénovation et la décoration des pièces de vie principales.

Un loft doit être adapté à vos propres besoins

Attention aux conceptions et aménagements à base d’idées prises à droite et à gauche, elles ne conviennent pas forcément à votre habitat.

Petit ou gros volume, chaque espace doit être pensé avant le début des travaux. Il est important par exemple de choisir les bons matériaux pour l’optimisation de petites surfaces.

En ce qui concerne les surfaces à grandes hauteurs sous plafond, il est important d’être conseillé pour éviter les mauvaises surprises, au cas où la famille s’agrandirait, par exemple…

twitterlinkedin