Canicule : réagencer les bureaux le temps de l’été ?

03 août 2016/admin
Catégories :
  • Agencement bureaux,
Bureau pendant été et canicule

Il n’est pas facile de travailler en périodes de fortes chaleurs. D’ailleurs, la canicule risque de nuire à la santé des salariés. Selon la loi en vigueur, l’employeur est dans l’obligation de prendre toutes les mesures indispensables pour protéger la santé et assurer la sécurité de ses employés. Le réaménagement des bureaux, le temps de l’été, constitue une mesure non négligeable. De plus, il peut influencer considérablement sur l’efficacité des employés pendant ces périodes.

Les espaces dédiés au travail doivent être repensés

Les employés dont les bureaux se trouvent près des fenêtres sont les plus exposés au soleil. Si l’espace est suffisant, ces bureaux doivent être éloignés et déplacés vers des endroits plus frais. S’il n’y a plus d’espace libre, il est important de repenser les espaces. Vous pouvez, par exemple, être amené à déplacer des armoires et laisser la place à des bureaux ou transformer une grande salle de réunion en un bureau.

Les installations à faire

Les locaux fermés doivent s’adapter aux températures ambiantes. Selon les caractéristiques du lieu, l’employeur peut opter pour une aération mécanique ou des climatiseurs. Il doit également mettre à la disposition des employés des dispositifs adaptés tels que des ventilateurs ou des brumisateurs. Pour accumuler la fraîcheur, la ventilation de nuit des bâtiments peut aussi être une solution. L’employeur doit installer des rideaux, des volets et des stores aux fenêtres et aux baies-vitrées. Ces parois vitrées peuvent également être couvertes de films antisolaires. Des points d’eau doivent aussi être aménagés et mis à la disposition de tous les employés.

Certains équipements doivent être déplacés

Les équipements et les machines qui dégagent de la chaleur doivent être encoffrés. Toutefois, l’employeur doit prévoir de les ventiler. Les autres sources additionnelles de chaleur, quant à elles, doivent être éliminées. Pour cela, les matériels non utilisés doivent être éteints. Par contre, il est conseillé d’isoler les imprimantes, les télécopieurs et autres matériels en cours d’usage dans une pièce à part.

D’autres mesures importantes

D’autres mesures peuvent accompagner le réagencement des bureaux pour minimiser les risques liés aux fortes chaleurs en temps de canicule. En effet, les canalisations chaudes peuvent être calorifugées. Ces canalisations de chauffage et d’eau chaude doivent, en fait, être bien isolées avec des manchons en fibres, en mousses, en laine de chanvre ou en laine de mouton. Non seulement l’employeur économisera de l’énergie, mais il limitera aussi les déperditions de chaleur.

twitterlinkedin