Entre la peinture et le papier peint : que choisir ?

30 mars 2017/admin
Catégories :
  • Rénovation habitations,
Papier peint ou peinture ?

Vous réfléchissez à la nouvelle façon de décorer votre maison et vous n’arrivez pas à trancher entre la peinture et le papier peint ? Ce guide vous aidera à prendre rapidement une décision.

Les avantages de la peinture

La peinture présente l’avantage de s’appliquer sur tous les types de supports. On peut l’appliquer sur le plafond, le sol et les murs tant qu’ils ont subi une bonne préparation. La peinture peut tenir durant des années. Elle représente donc une excellente alternative économique.

Cependant, la peinture exige beaucoup de travail du fait qu’il faut préparer le support en amont. Pour un rendu exceptionnel, il faut appliquer au moins une sous-couche d’apprêt et deux couches de peinture. Il faut patienter au moins un jour avant l’application de chaque sous-couche. L’investissement dans un tel chantier est assez important, mais le projet en vaut largement la peine.

De plus, la peinture permet une décoration écolo dans la mesure où la majorité des marques de peintures actuelles se base sur des matières naturelles. Elles sont facilement reconnaissables avec la mention « NF Environnement ».

Pourquoi choisir le papier peint ?

Les papiers peints sont la meilleure alternative pour camoufler les imperfections des murs sans nécessairement se ruiner. Ces papiers peints présentent l’avantage d’être très rapides à poser. Toutefois, pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut toujours préparer les murs avant de les poser.

Aujourd’hui, les sortes de papiers peints sont infinies, il y en a vraiment pour tous les goûts. Les modèles les plus plébiscités sont ceux qui imitent le bois, les peaux, le cuir ou ceux qui présentent des motifs géométriques. Par ailleurs, ces papiers sont écologiques, ils sont fabriqués avec des fibres naturelles. Il est aussi possible de les personnaliser en fonction de ses envies et de ses besoins en décoration. Comparés aux modèles d’autrefois, les papiers peints d’aujourd’hui sont plus faciles à poser. Pour la majeure partie des modèles, il suffit d’encoller le mur et de poser le papier peint choisi. La dernière innovation en date est le papier peint magnétique qui est extrêmement pratique. Amovible et repositionnable à souhait, le papier peint magnétique se pose sur une feuille magnétique préalablement collée sur le mur.

Opter pour un ménage peinture / papier peint

Si vous n’arrivez pas à vous décider entre la peinture et le papier peint, vous pouvez toujours opter pour la combinaison des deux. C’est d’ailleurs la grande mode actuellement. Vous pouvez peindre les murs du salon dans une couleur de votre choix puis ajouter des effets « trois dimensions » avec du papier peint. Il s’agit là d’une autre façon de personnaliser l’intérieur. Vous pouvez également pratiquer cette décoration pour d’autres pièces de la maison.

twitterlinkedin