Quelques astuces pour l’organisation de votre bureau

07 septembre 2016/admin
Catégories :
  • Agencement bureaux,
Espace bureau

Le bureau est certainement le lieu où vous passez la majeure partie de votre temps, il serait donc normal de tout mettre en œuvre pour vous sentir y à votre aise. Découvrez ici quelques rudiments destinés à vous aider dans l’organisation de votre bureau.

L’orientation idéale pour le bureau

En vous installant dans votre bureau, face à votre poste de travail, il est important que vous soyez dans des conditions optimales. De votre posture personnelle aux aléas climatiques, tout doit concourir à votre bien-être. Pour cela, vous devez disposer votre bureau en sorte qu’il soit perpendiculaire à une fenêtre. C’est l’orientation idéale et conseillée pour les yeux.

En réalité, le bureau peut se positionner un peu partout, mais étant donné que les rayons solaires peuvent parfois perturber votre visibilité, il est déconseillé que le bureau fasse dos à une fenêtre. En effet, dans cette position, vous exposez autant vos yeux que votre écran d’ordinateur au soleil.

Il n’est pas obligatoire que vous teniez compte de la position des fenêtres pour orienter votre bureau. Une autre option consiste par exemple à vous aider d’une lampe de bureau afin de répartir équitablement la luminosité dans la pièce.

La chaise et la table de bureau

Il faut que la chaise soit confortable et pas trop haute, pour que vous puissiez poser vos pieds au sol en étant assis. C’est un impératif pour votre santé. Une chaise inconfortable pourrait entraîner, sur le long terme, des maux de dos tels que les douleurs lombaires. Ainsi, il serait judicieux de privilégier les sièges avec dossier.

De même, des sièges de bureau avec accoudoirs sont conseillés. Il est souhaitable que le bras et l’avant-bras forment un angle droit. Les accoudoirs favorisent alors une bonne position des mains et, par conséquent, les épaules et le cou supportent moins de charge. En absence d’accoudoirs, posez vos bras sur la table de bureau. Cette dernière ne doit pas être trop haute.

Comment doit être positionné votre PC de bureau ?

Le premier facteur, ici, est la distance entre l’écran du PC et vos yeux. L’écran doit être situé à hauteur des yeux.

Pour ce qui est du clavier, il faut qu’il soit à une dizaine de centimètres du bord du bureau. La souris, quant à elle, doit être le plus proche possible du clavier. Dans une telle posture, les épaules sont peu sollicitées et vous avez une facilité à taper et à lire simultanément.

Que mettre sur son bureau ?

Il est agréable d’avoir de l’espace sur son bureau. Vous pourriez donc utiliser les tiroirs afin d’y ranger les dossiers qui ne sont pas en cours. Aussi, il vous faut disposer des boites pour les crayons et stylos, des chemises-dossiers pour les feuilles détachées et, si possible, une petite bannette.

La bannette aura pour rôle de porter les dossiers et documents en cours d’utilisation. Ceci devrait vous permettre d’aérer votre bureau et d’y voir clair.

twitterlinkedin