L’isolation de son habitation

18 mai 2021/admin
Catégories :
  • Rénovation habitations,
photo-1607400201889-565b1ee75f8e

Une maison en rénovation demande forcément une nouvelle isolation des murs et du plafond pour améliorer la performance énergétique et pour avoir une meilleure qualité de vie au quotidien au sein de votre habitat. Nous vous présenterons dans cet article les différents types d’isolation à prévoir lorsque vous entamez vos travaux de rénovation.

 

L’isolation thermique

Pourquoi l’isolation thermique de votre logement est une étape très importante ?

Plusieurs raisons rendent l’isolation thermique indispensable pour votre maison, d’abord elle vous garantie le confort thermique escompté et pour éviter les courants d’air désagréables. En améliorant l’étanchéité de votre maison vous allez réduire la transmission du froid extérieur vers les cloisons intérieures. Une bonne isolation thermique vous permet de garder une température ambiante assez fraîche en été.

De plus, une bonne isolation thermique réduit considérablement la consommation énergétique engendre à son tour une économie financière. En effet, 60% de la consommation d’énergie d’un bâtiment est lié à la mauvaise gestion du chauffage, de ce fait la bonne isolation thermique est une étape cruciale à prévoir dès le commencement, elle augmente également la valeur immobilière de votre bien.

L’isolation thermique dépend également de la qualité du vitrage utilisé et c’est pourquoi il faut opter pour une performance optimale. Il faut savoir que les protections solaires comme les volets et les persiennes vous permettent de gérer les apports de chaleur par le soleil en été et contribuent à isoler votre habitation en hiver.

L’isolation acoustique  

Le bruit peut vite devenir un élément perturbateur et une source de stress, c’est pourquoi l’isolation sonore est indispensable pour votre bien-être et votre confort au quotidien. Une réglementation acoustique fixe les mesures en décibel à prendre en considération lorsque vous envisagez poser les isolants. L’isolation phonique du sol isole efficacement votre logement des bruits de chocs, comme les bruits des pas ou encore des chaises que l’on traîne. Certains bruits proviennent de l’ascenseur ou encore des électroménagers.

Il existe également l’isolation phonique murale, la solution idéale contre les bruits venant des pièces mitoyennes ou de l’environnement extérieur. Ces équipements isolent parfaitement une chambre du bruit des autres pièces et protègent des nuisances sonores d’appartements mitoyens ou de la rue.

La solution la plus répandue est le double vitrage pour une isolation de qualité il faut opter pour un double vitrage de qualité d’une bonne épaisseur. En effet, les fenêtres en mauvais état constituent un point d’entrée des bruits extérieurs.

 

Il existe aujourd’hui des isolations absolues qui aident à créer un espace dans lequel vous pouvez exercer une activité bruyante au sein de votre maison, si vous êtes un musicien professionnel par exemple vous pouvez vous entraîner sans soucis

 

twitterlinkedin