Les règles de la rénovation

21 décembre 2018/admin
Catégories :
  • Rénovation habitations,
règle rénovation habitation

La rénovation d’habitation est un beau projet, que l’on entreprend d’abord par plaisir. Cependant, cette rénovation implique des coûts importants, qui peuvent devenir très contraignants pour votre vie de famille si le projet n’est pas cadré.

Planifier les travaux de rénovation

Avant de rénover votre maison, il est primordial de réaliser un état des lieux et penser l’intégralité des modifications que vous souhaitez appliquer. Cela vous aidera à choisir les matériaux que vous utiliserez. D’autre part, vous devez estimer le temps nécessaire à la réalisation des différents travaux, et établir un planning. Une mauvaise planification pourrait avoir de lourdes conséquences. Il est important de prévoir large et de penser à une rallonge de temps avant de vous installer définitivement.

N’oubliez pas que le nettoyage des lieux, postérieur aux travaux, prend également beaucoup de temps. Cette étape est essentielle, les dépôts de poussières et autres salissures pourraient être dangereux pour votre santé. Ne négligez pas cette tâche dans votre planification.

Sélectionner les professionnels

Que vous ayez un projet de rénovation ou d’extension de votre maison, il faut impérativement en connaître le Plan Local d’Urbanisme et vous renseigner sur les contraintes et interdictions de ce dernier. Certains plans émettent des interdictions, notamment concernant l’extérieur, les façades ou la toiture. Pour certaines actions, vous serez contraints de faire appel à un professionnel ou encore à un architecte, et de vous intéresser au permis de construire. Pour ce faire, il est judicieux de bien choisir la personne à qui vous confierez vos travaux. Elle doit être digne de confiance.

Prévoir un budget précis

Point important de la rénovation d’habitation : ne surtout pas sous-estimer le coût de vos travaux, dont la main d’oeuvre. Cette étape d’estimation budgétaire doit absolument précéder votre projet. La rénovation est certes plus avantageuse financièrement que la construction, mais elle reste coûteuse malgré tout. Prévoyez toujours une enveloppe plus large, en supposant des imprévus.

Faire des économies est bien sûr de l’affaire de tous, cependant attention à ne pas négliger certains points. Les matériaux bons marchés ne sont pas toujours viables sur le long terme et vous pouvez vous retrouver face à des ajustements coûteux après coup. Si vous disposez d’une enveloppe assez restreinte, préférez prioriser vos actions. Il est judicieux de commencer par les travaux liés à votre installation dans la maison, ensuite seulement, vous pourrez passer aux travaux secondaires. Les conseils des professionnels sont toujours bons à prendre. Ils vous guideront et vous aideront à estimer le prix de vos travaux que ce soit avec ou après l’achat de votre bien.

Nous vous conseillons finalement de réaliser votre devis chez un professionnel dès l’étape de réflexion de votre projet.

Rester à l’affût durant les visites

Votre projet de rénovation commence avant même d’acheter votre maison. En effet, durant votre recherche de la perle rare, vous devez impérativement rester à l’affût et scruter les moindres recoins et détails de l’habitation. Vous éviterez ainsi un véritable cauchemar.

Prêtez une attention particulière à l’état des murs, de la toiture, des sols. Chassez les moindres fissures et autres signes d’humidité. Ces derniers sont assez compliqués à déceler, mais vous pouvez guetter les auréoles ou trace de salpêtre. Le dernier recours est l’hygromètre : cet outil offre la possibilité de mesurer l’humidité relative de l’air au sein de l’habitation. Bien évidemment, plomberie et électricité sont également à vérifier.

N’oubliez pas de réaliser une vérification des fondations de la maison, afin d’éviter le pire. Les dégâts peuvent en effet aller de la simple fissure à l’affaissement de la maison.

twitterlinkedin