Les espaces de travail nomade : une nouvelle façon de travailler

16 juillet 2018/admin
Catégories :
  • Agencement bureaux,
espace nomade bureau

Le travail nomade est la tendance du moment. Plus flexibles, plus ouverts au travail multitâche, les travailleurs d’aujourd’hui voient émerger des besoins nouveaux. Leur bureau peut être le reflet de cette tendance. Pour favoriser les échanges et s’adapter aux besoins des travailleurs nomades, quels aménagements réaliser ?

Qu’est-ce qu’un espace de travail nomade ?

On parle parfois de tiers-lieu ou de flexoffice. Ces nouveaux espaces de travail nomades correspondent à une façon de travailler émergente. Dématérialisées et connectées, une grande partie des tâches que nous effectuons au quotidien n’a plus besoin d’un poste fixe pour être réalisée. L’apparition des espaces de co-working dénote la volonté d’être en contact avec d’autres professionnels de la part de la génération des nomades digitaux. En s’en inspirant, l’entreprise peut gagner en cohésion et valoriser l’autonomie de ses employés.

L’organisation du travail au fil de la journée est aussi plus fluide. Les nouvelles générations sont à la recherche de flexibilité dans l’organisation de leur temps. Ce qui implique de pouvoir travailler dans des lieux différents et à un rythme nouveau. Pour l’entreprise, c’est une manière de construire son identité. En s’adaptant aux nouvelles nécessités de ses travailleurs, elle montre qu’elle se préoccupe de leur bien-être et prend en compte les évolutions du bureau. Ce qui ne veut pas dire que les employés doivent travailler à l’extérieur des bureaux ! Le travail nomade s’effectue aussi au sein de l’entreprise, qui se veut alors le reflet d’une conception fluide du travail.

Comment aménager un espace de travail nomade ?

Il y a plusieurs possibilités d’aménagement pour réaliser un espace de travail nomade, qui favorise la flexibilité. Par exemple, certaines entreprises font le choix de ne plus attribuer un bureau personnel. Ainsi, les salariés choisissent où s’installer selon leur mission du jour. Travail en équipe ou besoin de se concentrer, l’aménagement doit prévoir une disposition du mobilier propice à différentes activités.

C’est l’occasion de permettre aux services de se rencontrer et de mieux communiquer. La tendance est aussi à la prise en compte du bien-être de son personnel. Les salles de repos, les espaces consacrés à la détente et au divertissement peuvent permettre de construire une culture d’entreprise plus forte. Ils renforcent le sentiment d’appartenance à l’entreprise chez une génération qui a tendance à changer plus fréquemment d’employeur, au cours de sa carrière, que la précédente.

Aussi, proposer des cours de sport dans un espace dédié au sein de l’entreprise peut générer naturellement une activité de team building. Les employés apprennent à se connaître, et développent une meilleure connaissance des autres services. Bref, penser un aménagement nomade peut être une véritable opportunité pour une entreprise.

twitterlinkedin