Les couleurs dans les locaux d’entreprise : un choix qui a son importance

29 octobre 2018/admin
Catégories :
  • Agencement bureaux,
couleurs locaux professionnels

Travailler c’est passer du temps dans des locaux une grande partie de la journée. A tel point que ça devient un environnement familier qui va indirectement avoir un impact sur notre façon d’effectuer nos tâches quotidiennes. Les couleurs qui nous entourent sont perçues de différentes manière par nos esprits et peuvent vite devenir sources de réconfort ou d’inconfort.

Comment s’y prendre pour créer un environnement de travail propice à la concentration, à la créativité et au bien-être ? C’est ce que nous allons voir !

 

L’influence des couleurs sur notre humeur

Froides, chaudes, écarlates, ternes. Il y a plusieurs possibilités d’ambiance tant les couleurs sont nombreuses. La combinaison de teintes ou le choix de l’unicolore. Autant de partis pris qui ont leurs conséquences.

Pour apaiser les esprits, le choix du gris et du beige est idéal car il permet la concentration et pose une ambiance de douceur. Vous pouvez par contre ajouter des couleurs plus punchy avec les accessoires qui équiperont vos bureaux. Ces touches de couleurs viennent contraster l’ensemble pour éviter trop de platitude.

Plutôt branché évasion et relaxation sans être dans la sobriété ? Le bleu et le vert sont deux couleurs allant très bien ensemble et répondant parfaitement à ce type d’ambiance recherchée. Associées à la patience et la réflexion, ces couleurs à fort potentiel de nuances mettront vos équipes dans de bonnes prédispositions pour être imaginatives.

 

Les couleurs punchy : point trop n’en faut ?

Besoin d’énergie pour booster vos équipes ? Le jaune, l’orange et le rouge sont tout indiqués. Les premiers pour leur aspect lumineux et chaleureux. Le dernier pour son évidente vitalité et son rapport à l’action. Généralement, elles favorisent les prises de décision et la prise de choix important.

Le rose est également intéressant si vous souhaitez véhiculer des émotions positives et anti-stress.

Les couleurs dites punchy sont intéressantes pour avoir un rendu énergique et stimulant, mais une surdose va au contraire devenir agressive et inadaptée pour le quotidien de chacun des collaborateurs. Attention de ne pas en abuser !

 

Un impact sur l’entreprise

Agencer l’intérieur de vos bureaux est aussi important pour les salariés que pour l’entreprise en elle-même. Le cercle vertueux « salarié satisfait / meilleure implication / plus de productivité » va également rendre l’entreprise plus saine en se créant un espace de travail différenciant, valorisant et un cadre épanouissant. Et dans la décoration, les couleurs sont indéniablement l’éléments sur lequel tout repose.

Si votre branding correspond à une couleur particulière, il ne faut pas pour autant la placer partout dans vos locaux car cela peut vite devenir anxiogène. Il faut jongler entre différents codes couleurs selon les services concernés et leurs besoins. Un bon moyen de créer une cohésion d’équipes est d’adapter la couleur en fonction des aptitudes relatives à chaque service (création, décision, dynamisme, production, etc) ou de l’utilité recherchée dans la pièce (réunion, open space, cafeteria, etc).

Ces efforts seront bénéfiques pour les équipes en place mais également pour les clients venant dans vos locaux ou les futures recrues qui comprendrons vite que tout est fait pour favoriser une bonne ambiance au travail.

twitterlinkedin