Le design biophilique en entreprise

20 août 2018/admin
Catégories :
  • Agencement Bar / Restaurant,
  • Agencement bureaux,
  • Agencement magasin,
  • Agencement point de vente,
bureaux nature

Le terme « biophilie » signifie en grec « amour de la nature ». Aujourd’hui, la vie de bureau se transforme, et se laisse envahir par une nature bienveillante et réconfortante. Découvrez cette nouvelle forme de management.

Qu’est-ce que le design biophilique ?

Selon le biologiste américain Edward O. Wilson, la biophilie est « l’attraction innée des êtres humains aux autres organismes vivants ». Depuis des années, les preuves scientifiques n’ont fait que s’accumuler, pour arriver à la même conclusion : la nature et ses éléments ont un impact positif sur nous, êtres humains, que ce soit moralement ou physiquement. Quand on sait que le travail occupe une place importante dans la vie des Hommes, il n’est donc pas saugrenu de penser qu’il est dans notre intérêt de stimuler cet environnement professionnel.

C’est là qu’intervient le design biophilique. Il s’agit d’un design durable, qui a pour but de faire entrer le monde naturel jusqu’aux espaces de travail.

Les architectes et les scientifiques s’accordent à penser que la biophilie dans le milieu professionnel favorise un sentiment de bien-être. En effet, ce dernier est essentiel pour une productivité optimale. Partant de ce postulat, et connaissant les effets ravageurs d’un stress que subissent des employés soucieux de leurs performances, la solution semble toute trouvée.

Passer du temps au contact de la nature décompresse, ressource et inspire une force de création. C’est une prédisposition que l’humain peut mettre de côté mais qui est bien présente au fond de lui. Cette interaction mise à profit stimule naturellement la productivité, favorise la concentration et l’émergence des bonnes idées. Il n’est plus valable de penser que cette forme de design est réservée à une élite, c’est un aménagement qui peut être fait partout.

Conseils pour aménager les bureaux d’une entreprise

Opter pour un design biophilique est censé générer une productivité accrue des salariés, pour la simple et bonne raison qu’ils sont en meilleure santé et plus motivés grâce à cela. C’est un aménagement facile à concrétiser, grâce à investissement peu coûteux :

  • la présence de verdure et de plantes vertes : permettre aux employés d’avoir un contact visuel permanent avec des plantes en pot, de tailles différentes dans leur bureau. La vue sur un jardin extérieur est encore mieux, mais si ce n’est pas le cas, il est possible de créer une ambiance jardin zen à l’intérieur. Les murs végétalisés sont tendances, ils habillent les murs par leur belle palette de couleurs.
  • la captation de la lumière naturelle : il s’agit de favoriser des puits de lumière, de laisser circuler les énergies et ne pas s’enfermer dans des pièces mal éclairées. La lumière du jour est primordiale, mais certaines lampes dotées d’ampoules LED reproduisent une lumière qui stimule le rythme circadien de l’être humain.
  • la présence de trompes l’œil : du mobilier, du revêtement, qui jouent avec les éléments, où l’urbanisme et la nature se mélangent. Par exemple, des textures ou motifs pour le sol qui reproduisent l’aspect et le toucher de la roche, de la mousse, la roche, du gravier…
  • l’apaisement de l’eau : entendre de l’eau qui ruisselle, qui coule, stimule les cinq sens. Les fontaines à eau sont parfaites pour créer cette ambiance douce. La combinaison de l’eau et des végétaux offre une purification de l’air non négligeable.
twitterlinkedin