Le chauffage, quelles solutions domestiques ?

18 mai 2021/admin
Catégories :
  • Rénovation habitations,
photo-1547186577-a3f4fa07c2ef

Le chauffage et l’eau chaude sont les deux principaux consommateurs d’énergie de toute habitation. D’ailleurs, le chauffage constitue 80% de la consommation d’énergie d’une maison. Vous comptez rénover votre habitation et vous ne savez pas quel mode de chauffage choisir ? Nous sommes là pour vous éclairer.

Nos conseils

Tout d’abord, il est important de questionner la sobriété, c’est-à-dire, chauffer moins fort. On recommande de baisser un peu les thermostats dans nos maisons. Au lieu d’être à 20°, il faut privilégier 19° dans les pièces à vivre et 16° dans les chambres.

Ensuite, il faut que le mode de chauffage choisi soit efficace dans le but d’utiliser moins d’énergie pour le même résultat. Une très bonne isolation permet d’économiser 80% de l’énergie. Il est beaucoup plus intéressant de chauffer en local parce que souvent on utilise l’électricité qui est le mode de chauffage le plus présent (dans un foyer sur deux)

Par ailleurs, en choisissant le chauffage adapté à vos besoins, vous pourrez faire des économies sur le plan énergétique mais aussi au niveau du porte-monnaie.

Quels types de chauffage à préconiser ?

Afin de produire de la chaleur, il existe trois sortes de chauffage qui s’offrent à vous et il est essentiel de les étudier afin de choisir celui qui correspond le plus à vos besoins.

Le chauffage au gaz : Il s’agit d’une énergie pratique et économique et vous procure un confort thermique avec une chaleur douce, une qualité et une performance de chauffage et un coût assez maîtrisé.

La chaudière au fioul classique ou à condensation : La chaudière brûle du fioul domestique dans une chambre de combustion. Quand le fioul se consume, il dégage de la chaleur. La chaudière au fioul à condensation offre un rendement thermique bien élevé, permet de faire des économies et son impact sur l’environnement est faible.

Le chauffage électrique : il répand la chaleur produite par les radiateurs, les planchers chauffants, la chaudière ou les plafonds rayonnants par effet Joule. Associé à une bonne isolation, le chauffage à l’électrique limite les dépenses d’énergie.

Le chauffage au bois : Respectueux de l’environnement, il constitue une alternative pour lutter contre les gaz à effet de serre et fait diminuer la consommation de combustibles fossiles dont les réserves sont en train de s’épuiser considérablement.

Le chauffage solaire : Solution durable et économique, il représente une source d’énergie naturelle, gratuite et inépuisable. Les capteurs solaires installés sur le toit récupèrent la chaleur durant des heures pour vous garantir une chaleur douce.

La pompe à chaleur : Elle puise de la chaleur dans l’air, dans le sol ou dans l’eau. Choisir quel type de pompe à chaleur dépendra de l’emplacement de votre maison, du climat, de la nature du sol, de l’altitude et de la surface de votre habitation.

 

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en tenant compte de vos besoins, de vos convictions et de votre habitation.

twitterlinkedin