L’agencement d’un salon de coiffure

22 janvier 2021/admin
Catégories :
  • Agencement point de vente,
salon-coiffure

Avec les bonnes clés en main, vous allez pouvoir effectuer les travaux nécessaires afin d’agencer au mieux votre salon de coiffure. Voici notre guide d’instruction qui vous servira pour l’évaluation et l’organisation ainsi que l’emplacement des mobiliers.

 

Un salon de coiffure qui donne envie

D’abord et avant toute chose, la vitrine de votre salon est votre premier outil de communication. Elle doit présenter des informations claires et détaillées comme le nom du salon, les horaires d’ouverture, les services proposés, les promotions …

Avant de penser au mobilier et à la décoration, il faut définir un parcours facile et clair qui permet aux clients et aux employés de circuler de manière fluide. Selon la superficie de votre local, définissez les grandes zones notamment la coupe, le coiffage, l’accueil dans le but d’en faire des espaces aérés. N’oubliez pas de respecter les normes d’aménagement destinées aux personnes à mobilité réduite

En fonction des espaces définis, vous pourrez par la suite choisir un mobilier qui soit parfaitement en adéquation avec l’espace. Les meubles trop encombrants donneront l’impression à vos clients que le salon est plus petit.

Ensuite, l’accueil représente la façade de votre salon et le client doit s’y sentir à l’aise et en confiance dès les premières secondes. Prévoyez, donc, des chaises confortables à l’accueil avec une table basse contenant des magazines à feuilleter pour qu’ils puissent patienter. Une machine à café à disposition des clients ne serait pas de refus.

 

Un agencement alliant design et côté pratique

Par ailleurs, choisissez un style cohérent et épuré. Que vous soyez adepte du vintage, du baroque ou du contemporain, il faut avoir une ligne directrice avec les matériaux et des couleurs pour les meubles et pour l’intégralité du salon (le sol, le plafond, les murs). Le style recherché et choisi se doit d’être conforme à l’ambiance qui règne.

Pour le mobilier, optez pour des meubles pratiques et esthétiques qui se fondent parfaitement avec l’environnement créé. Ne perdez pas de vue que votre mobilier se doit d’attirer l’œil de la clientèle et de lui plaire.

Après avoir mis en place tout ça, il est temps de s’intéresser à la décoration. Les miroirs, les bougies et les luminaires constituent une excellente idée et peaufinent parfaitement l’atmosphère du salon. Cependant, n’en faites pas trop. Il vaut mieux que ce soit peu décoré mais épuré et aéré. Si vous surchargez avec de la décoration, on aura l’impression qu’il y a un manque d’organisation et ce n’est pas ce que vous recherchez pour fidéliser votre clientèle.

En suivant les instructions de notre guide, vous allez pouvoir mettre en place le salon de vos rêves et de satisfaire vos clients à coup sûr.

twitterlinkedin