La tendance Clean Desk : quels avantages ?

21 septembre 2018/admin
Catégories :
  • Agencement bureaux,
clean desk entreprise

Le Clean Desk est une pratique très tendance en entreprise. Elle prône un bureau épuré pour travailler plus sereinement et efficacement.  En parfaite adéquation avec les nouvelles habitudes de travail des employés, notamment dans les bureaux, cette méthode ne fait que croître. Mais comment aménager son bureau et l’entreprise en fonction ? Nous vous offrons quelques conseils pratiques !

 

 

Aménager son bureau façon Clean Desk

 

  • Adoptez des rangements

Premièrement, il est important de ne pas éparpiller ses affaires partout dans le bureau. Pour cela, vous devez absolument investir dans des rangements et accessoires tels que des casiers, des étagères, ou encore des placards. Ils aideront à organiser les divers papiers et documents. Ranger les par archives, affaires personnelles ou encore documents souvent consultés pour plus de praticité.

 

  • Sélectionnez vos outils

Pour un bureau épuré, il est préférable de ne pas se retrouver avec un tas d’objets ou d’outils inutiles empilés. Les principaux outils à laisser dans votre espace sont l’ordinateur, le clavier et la souris, un téléphone, un bloc-notes ainsi qu’un crayon. Si cela manque de fantaisie, ajoutez une petite plante ou une lampe pour les journées nuageuses. D’ailleurs, il est utile de rappeler que les souris infrarouges et laser ne nécessitent que très rarement d’un tapis.

D’autre part, selon vos missions, gardez près de vous une calculatrice, une agrafeuse ou une paire de ciseaux. Mais tout de même, ces outils pourraient être gardés dans un tiroir éloigné de votre bureau.

 

  • Numérisez vos informations

En plus de ne pas prendre de place sur votre bureau, numériser les informations permet de gagner du temps et d’être mieux organiser. En effet, ces informations se retrouveront plus facilement à l’aide des systèmes de recherches et également hors de votre bureau depuis un serveur. Elles deviennent bien plus simples à transporter et plus souples dans leur classement.

De plus, il est devenu plus facile de numériser les informations ou de les transformer grâces à différents outils et applications.

 

 

Les bénéfices de cette méthode

En quittant un bureau rangé à la fin de la journée ou encore de la semaine, votre moral ne reçoit alors pas déjà un premier en coup en arrivant au bureau le matin. Vous commencez une nouvelle journée sans prise de tête, avec sérénité !

Le Clean Desk permet de supprimer toute source de distraction et améliore la concentration des employés. Par ailleurs, un bureau ordonné offre une image plus organisée et professionnelle. De plus, vous risquez beaucoup moins de laisser trainer des affaires ou des papiers à caractère confidentiel.

Le dernier avantage et non des moindres, nettoyer et ranger son bureau devient bien plus rapide !

twitterlinkedin