Habitations insolites : avantages et inconvénients

28 mai 2018/admin
Catégories :
  • Rénovation habitations,
yourte - habitation insolite

Un marché novateur, en pleine expansion, qui génère une forte demande a vu le jour : vivre dans une roulotte, une péniche, un container, une yourte, etc n’est plus si banal. Malgré ces nombreux aspects écologiques, cet engouement pour les habitations insolites ne comprend pas que des avantages. Découvrons dans cet article, les avantages et les inconvénients lorsqu’on décide d’acheter un bien immobilier atypique.

Quelles sont les caractéristiques d’un hébergement insolite ?

Un hébergement insolite est une habitation qui surprend, qui étonne, qui sort de l’ordinaire et qui donne envie de tenter l’aventure. C’est bien souvent un logement que l’on découvre pour la première fois, et pour lequel nous éprouvons de l’excitation avant même d’y être allé. Les formes d’habitations insolites les plus connues sont les yourtes, les roulottes, les péniches et les maisons troglodytes.

Les avantages et inconvénients de ces habitations dites atypiques

Vivre dans une yourte traditionnelle

Une yourte est une habitation traditionnelle mongolienne. Sa surface d’habitation étant bien souvent inférieure à 20 m2, son aménagement ne peut supporter que peu de mobilier : quelques rangements, un couchage, un poêle pour se chauffer et cuisiner.

Seule une déclaration préalable suffit pour vivre dans une yourte. Il s’agit de l’habitat le plus rudimentaire que l’on puisse trouver sur le marché. Son tarif varie en fonction du diamètre de la toile et du style. Avec un budget de 3 000 €, vous disposerez d’un grand modèle familial.

Communier avec la nature dans une roulotte

Son aspect rétro et naturel se mélange parfaitement à l’environnement. La roulotte doit obligatoirement être fixée en pleine nature et son aménagement se compose d’eau chaude, d’électricité, de sanitaire, d’un coin cuisine, d’une chambre et d’un espace extérieur. D’une surface de 8 à 17m2, elle peut accueillir 2 à 6 personnes. Son prix avoisine les 25 000 euros.

S’imaginer en vacances sur une péniche

De surface équivalente à un appartement, son prix est très largement inférieur. La péniche étant un bien meuble, vous n’aurez pas de frais d’acte. Ce qui représente une belle économie de l’ordre de presque 10 % comparé à un bien immobilier. Vous aurez l’impression de vivre continuellement en vacances et de jouir de la solidarité du voisinage. Le plus gros inconvénient reste de loin l’entretien de la péniche. Il faudra prévoir tous les 5 ans des travaux de peinture et vous ne pourrez déroger à l’obligation de mettre tous les 10 ans la péniche à sec. Vous ne devrez pas oublier de comparer aux charges de copropriété, le coût de l’amarrage. En fonction de la surface habitable, il peut être très important.

Vivre au sein d’une habitation insolite nécessite souvent des idées ingénieuses concernant l’aménagement intérieur. Régulièrement petites et rudimentaires, ces lieux de vie conviennent surtout aux aventuriers et aux amoureux de la nature et du minimalisme. Dans tous les cas, cet hébergement vous laissera à coup sûr un souvenir inoubliable !

twitterlinkedin