Quelle est la différence entre décorer, agencer et aménager son magasin ?

26 mai 2015/admin
Catégories :
  • Agencement magasin,
Esposizione natalizia

Que l’on parle d’agencement, d’aménagement ou de décoration de magasin, le but est le même : optimiser les ventes. Ces trois étapes de la vie d’une boutique font partie du processus de merchandising.

Le merchandising s’est développé en même temps que le libre service. Chaque produit doit être exposé de façon à qu’il puisse “se vendre tout seul”. En bref, attirer le client dans la boutique, lui donner envie de d’acheter et de revenir.

Agencer et aménager sont deux termes proches. Ils permettent de faire de la boutique un espace fonctionnel. Cependant, ils ne renvoient pas à la même action dans le développement d’un magasin.

  • Agencer, c’est gérer l’espace disponible : créer des allées de circulation ou choisir l’emplacement des rayons par exemple.
  • Aménager, c’est choisir le mobilier le plus adapté aux produits vendus et à l’espace disponible. Il s’agit de trouver la meilleure place pour mettre les produits en valeur.

Le produit en lui-même ne se suffit pas pour être vendu. Aujourd’hui, à part dans les commerces de proximité (boulangerie, boucherie ou boutiques de thé), les clients doivent se servir eux-mêmes. En plus des packagings, il est nécessaire de mettre en place une véritable opération séduction auprès des consommateurs pour provoquer l’achat et lui donner envie de revenir.

C’est à ce moment que l’étape décoration entre en jeu. Ce sont dans les plus belles boutiques que l’on a envie d’entrer. Ce n’est pas pour rien que ce soient dans les magasins de décoration que l’on ait envie d’absolument tout acheter. On y entre par curiosité une fois, deux fois, puis on finit repartir avec quelques produits.

Ces trois étapes ne sont donc pas à négliger. Mais il faut être à la fois architecte, décorateur et designer pour rendre son magasin le plus attractif possible. Heureusement, des professionnels sont là pour vous conseiller.

twitterlinkedin

4 réflexions au sujet de « Quelle est la différence entre décorer, agencer et aménager son magasin ? »

  1. Nadine

    Bonjour,
    ça m’a vraiment bien éclairé merci
    SVP quelle est en moyenne le budget pour chaque poste: aménagment, agencment et déco au m2 dans la ville de Paris ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>