Le concept d’agencement idéal pour un restaurant original

14 mars 2016/admin
Catégories :
  • Agencement Bar / Restaurant,
Table de restaurant

C’est mercredi soir. Un groupe d’amis colocataires n’ont rien d’attrayant à déguster dans leur réfrigérateur. Ils expriment soudainement l’envie de faire une coupure dans leur semaine de boulot et décident de se rendre au restaurant. Plus exactement, dans un lieu qui les surprendra.

Aménager un restaurant qui sort de l’ordinaire

Comme vous l’avez certainement déjà compris, de nos jours, un restaurant c’est avant tout un concept. A partir du moment où vous l’avez défini ainsi que votre cible, comme l’exemple cité ci-dessus, une des étapes clés de votre projet se retrouvera dans l’agencement. La rapidité de service ou encore les places disponibles, malgré une forte et régulière occupation. Ces caractéristiques s’avèrent être de véritables arguments pour un restaurateur.

Ne négligez pas non plus les conditions de travail de votre futur personnel, elles seront le reflet de l’ambiance et de la qualité de prestation de votre lieu de vie.

L’agencement du restaurant est essentiel

Cela passe tout d’abord par une circulation aisée dans l’espace imparti. Un accès aux couverts centralisé et une répartition des tables bien étudiée, au moins 50 cm entre elles, offriront un confort indéniable à tous les acteurs de votre projet.

Vous devez en parallèle bien réfléchir au mobilier que vous souhaitez utiliser. Certains préfèreront quelques banquettes en plus des chaises. Cette dernière solution augmente le nombre de places disponibles et vous permettra de dégager plus de revenus.

Des scènes comiques du vieux cinéma français vous rappelleront d’éviter de placer une table près des toilettes ou de la porte de service. Cela vous évitera des situations désagréables pour vos clients.

La première impression est la plus importante quand on rentre dans un restaurant

Mais revenons à ce groupe d’amis qui recherche un moment d’évasion. La première impression est toujours la plus importante. Pour ce faire, vous devez soigner votre entrée. Lui dédier suffisamment d’espace pour que les clients se sentent à son aise dès leur arrivée.

Selon les tendances et la gastronomie que vous proposez, il est possible d’opter pour une cuisine ouverte où les personnes mangent en face du chef et de son équipe. A travers le monde, les concepts foisonnent. Certains poussent jusqu’à intégrer la cuisine ouverte au centre de l’espace à aménager. Ces modes sont originaires d’Asie. Le plus vieux restaurant du monde se trouve d’ailleurs au Japon, ouvert en l’an 717 et tenu par 46 générations au fil du temps.

Alors n’oubliez pas les principes de base pour un agencement et un concept pérennes !

twitterlinkedin