Comment optimiser l’agencement de votre vitrine ?

05 août 2020/admin
Catégories :
  • Agencement point de vente,
agencement vitrines

Avant de pousser les portes de votre boutique, le client s’attarde devant votre vitrine. Pour lui, cette dernière reflète l’ambiance de votre point de vente, mais également la gamme et le choix de vos produits. Optimiser son agencement est un critère essentiel, et voici quelques conseils pratiques.

 

La vitrine, miroir de vos produits

Elle doit représenter l’offre de votre boutique. Veillez à exposer différents produits, des plus demandés aux plus innovants. Il est d’ailleurs important de mettre ces derniers en avant, afin de marquer l’exclusivité de votre magasin.

Accompagnez vos produits d’étiquetages simples mais efficaces. Une annotation sur le prix, la provenance ou la confection de vos offres, et parfois même une brève explication sur vos nouvelles acquisitions.

Si votre vente se dirige vers un domaine plus important comme une agence de voyage, par exemple, créer une atmosphère est nécessaire. Une devanture chaude, rappelant l’été, en plein hiver pourra susciter une envie d’évasion chez autrui et ainsi, optimiser vos ventes.

 

Un étalage organisé, une curiosité assurée

L’exposition de vos produits doit être en accord avec l’ambiance de votre boutique. Si vous vous dirigez vers des éléments de qualité vendus en petite quantité, votre étalage devra être épurée. Au contraire, si vous prônez l’abondance, votre étalage devra être conséquent, sans non plus être désordonné. La sensation de se perdre, tant il y a à regarder, est à éviter car le client ne gardera aucun souvenir de votre magasin.

Le choix des couleurs reste important, et vous permet de cibler certains produits. Veillez à ne jamais utiliser plus de trois couleurs, toujours pour éviter cette sensation de désordre. La couleur majeure peut s’orner en fond, la couleur intermédiaire peut servir de fil conducteur en reliant les différents éléments présents. Enfin, la couleur mineure peut mettre en avant les produits phares.

 

Harmoniser la décoration, plusieurs astuces

Veillez à utiliser un éclairage adapté, de jour, comme de nuit. Il s’agit ici de ne pas éblouir le client, d’user d’une luminosité chaleureuse et suffisante pour faire briller vos offres. Dans son aspect général, votre vitrine peut être optimisée à l’aide de dessins, qui vous offrent une certaine exclusivité, puisque uniques. Les stickers ont également une utilisation simple et rapide, et peuvent être personnalisés sur des sites internet. Ils pourraient, par exemple, vous permettre d’inscrire vos horaires d’ouverture, vos prix, de façon élégante et en harmonie avec votre décor.

 

Pour un agencement épuré, l’utilisation de suspensions est de plus en plus tendance. Dans la même atmosphère existe également l’exposition de végétaux, qui ont le don d’apporter une ambiance chaleureuse. Plus onéreux mais de plus en plus utilisés, les écrans de diffusion qui peuvent exposer les différentes destinations de votre agence de voyage, par exemple. Enfin, le compteur de like, qui est très tendance, indique la popularité de votre site internet et, il est certain que le succès de ce dernier s’accordera avec celui de votre magasin.

 

Attirer de nouveaux clients, c’est aussi renouveler son agencement

Utilisez les évènements mondiaux pour harmoniser votre commerce. Que ce soient les fêtes de fin d’année, la Saint-Valentin ou encore la fête des mères/pères, plus vous serez en accord avec l’extérieur, plus vous attirerez les regards. Enfin, veillez à renouveler votre étalage si vos offres changent souvent, pour ne pas proposer des services ou produits qui ne sont plus d’actualité.

 

twitterlinkedin