Comment créer son salad bar ?

19 avril 2021/admin
Catégories :
  • Agencement Bar / Restaurant,
bar à salade

Le salad bar ou bar à salade est un nouveau concept « green » en plein essor dans le secteur de la restauration rapide. Il répond aux besoins des clients qui souhaitent manger rapidement mais plus sainement avec un large choix de produits bio, frais issus des circuits courts la plupart du temps. Les bar à salades mettent en avant une grande tendance : le « mieux manger ».

 

Qu’est-ce qu’un bar à salade ?

Le bar à salade repose sur un concept très efficace et simple que les consommateurs adorent. Les salades sont faites devant les clients en toute transparence, ils ont le choix de composer leurs salades eux-mêmes et d’avoir sous les yeux tous les ingrédients, donc ils jugent directement la qualité des produits utilisés. De plus, les recettes proposées peuvent être personnalisées et faites sur mesure pour satisfaire les besoins des consommateurs. Des assiettes équilibrées et colorées, bonnes pour la santé et qui respectent l’environnement.

La base de la salade est composée d’une ou de plusieurs salades fraîches comme la laitue, de pâtes, de riz, du quinoa… à laquelle le client peut ajouter des légumes, des fruits variés ou des protéines d’origine animale ou végétale voire végan comme le tofu ou encore des graines oléagineuses.

Plusieurs concepts de bar à salade existent aujourd’hui. En effet, vous trouverez le libre-service. Vos clients peuvent composer directement leurs salades eux-mêmes en se déplaçant vers les présentoirs. Ou bien vous pouvez choisir l’option la plus en vogue : le guichet de préparation. Vous présentez les ingrédients dans une vitrine accessible uniquement aux personnels.  

 

Comment faire pour se lancer ?

Aucune aventure entrepreneuriale ne doit se faire sans préparation préalable et sans avoir eu le temps d’effectuer une étude de projet minutieuse pour bien poser les fondements de votre bar de salade. Le choix de l’emplacement est primordial c’est ce qui influencera directement la fréquentation de votre bar à salade.  Vous pouvez par exemple opter pour un lieu à proximité de bureaux, ou aux abords d’une université, à vous de voir où votre concept aura le plus de visibilité et de succès.

Une fois que vous avez trouvé votre local, vous devez penser aux équipements et matériels de cuisine indispensables à la préparation et à la conservation des ingrédients. Il faut également investir dans le mobilier et la décoration de votre bar à salade. Veillez à créer un espace chaleureux et convivial qui répond aux valeurs de votre enseigne.

Il faut aussi avoir les bases du management pour pouvoir recruter votre équipe et lui transmettre tout le savoir-faire. Quant aux formations, il est indispensable d’en suivre une concernant l’hygiène alimentaire et la conservation des aliments afin d’avoir votre licence.

Le concept de bar à salade est en pleine expansion, il attire une nouvelle clientèle et répond parfaitement à leurs exigences. C’est un marché porteur à condition bien évidemment d’avoir bien étudié toutes les conditions qu’il faut remplir avant de se lancer dans l’aventure !

 

 

 

 

twitterlinkedin