Comment bien agencer une crèche en respectant les normes?

20 novembre 2019/admin
Catégories :
  • Gros travaux,
  • Rénovation habitations,
agencer une crèche

Afin d’agencer une crèche, il faut bien respecter les normes avant tout démarrage de l’activité.

L’espace d’activité

Les normes, notamment les normes PMR, visent à faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, et à sécuriser l’environnement des petits. Or, les règles imposent d’aménager une zone d’activité en crèche. Il s’agit d’un espace où ils pourront jouer et interagir en toute sécurité. Il est nécessaire d’y installer de grands tapis assez épais en cas de chutes, puisque la moquette est interdite. En effet, le sol doit être facilement lavable. Il est utile de prévoir de grandes caisses de rangement pour tous les jouets. Le mobilier doit être sécurisé et pensé pour la taille des enfants. Pas de coins dangereux, de bois à échardes,… Les vitres, incassables, doivent être situées à plus d’1,1m du sol.

Il ne faut pas oublier l’entrée de la crèche, qui doit être sécurisée afin que les enfants ne sortent seuls.

Les portes doivent avoir des poignées assez hautes, à 1,30m du sol, et être équipées de glissières pour éviter les doigts meurtris.

 

L’espace de repos

Les règles obligent également à prévoir un espace de repos distinct de la zone de jeux. Cet environnement doit également être très sécurisé, et ergonomique, adapté à la sieste. Les fenêtres doivent avoir des volets ou des rideaux, il ne faut pas que la pièce soit trop près d’une source de bruit. Le lit des petits doit être pensé, puisque la norme impose des berceaux ou des lits à barreaux, afin d’empêcher les risques de chutes. Les matelas doivent être adaptés à l’âge des petits. Il faut veiller à ce qu’ils soient assez fermes pour ne pas abîmer le dos des bébés. Pour la personne en charge de surveiller et calmer les petits, un fauteuil sera bienvenue.

twitterlinkedin