Comment aménager un espace de restauration ?

14 mars 2019/admin
Catégories :
  • Agencement Bar / Restaurant,
espace de restauration aménagement

Vrai atout pour une entreprise, avoir un service de restauration est un avantage fort à faire valoir auprès de ses collaborateurs. Favorisant les échanges et facilitant le quotidien des employés, aménager un espace de restauration au cœur de ses locaux est à la portée de tous mais mieux vaut avoir un projet bien réfléchi avant de se lancer.

 

Penser l’espace

Pour aménager un espace de restauration correctement, il faut d’une part, définir le flux de personnes amené à en bénéficier quotidiennement et, d’autre part, évaluer la place disponible dans les locaux. De cette manière on sait immédiatement si ces derniers permettent un aménagement suffisant ou s’il faut plutôt optimiser les espaces en prévoyant par exemple, des rotations de service.

Si la place est suffisante, les contraintes sont assez simple :

  • prévoir du mobilier en nombre suffisant,
  • prévoir des couloirs de circulation sécurisant,
  • minimiser les nuisances et notamment le bruit,
  • prévoir les issues et circuits d’évacuation en cas de danger.

 

Si l’espace est contraint, en revanche, le travail sera un peu plus compliqué et il faudra en plus :

  • prévoir du mobilier en fonction de l’espace, en diversifiant les possibilités (manger debout, assis, sur le pouce …),
  • prévoir des lieux d’attente en cas de forte affluence.

 

Dans tous les cas, il est conseillé de s’entourer de professionnel qui seront en mesure de définir la configuration la plus adaptée à votre établissement. Vous aurez ainsi la garantie de mettre en place un lieu qui combine la praticité, le confort et la sécurité.

 

Adapter le mobilier et la décoration

Ces deux notions sont fondamentales dans la conception d’un lieu de détente pour vos employés. Il est important de s’équiper d’un mobilier confortable mais aussi pratique à l’usage et à l’entretien. En optant pour du matériel de bonne qualité, vous rentabiliserez facilement vos investissements.

De la même façon, il est primordial de créer un espace dédié dont la décoration sera pensée dans sa globalité. Tableaux, peintures, couleurs, plantes, l’ensemble doit former un tout à la fois agréable et reposant. Il ne faut pas hésiter à personnaliser fortement les espaces pour vraiment marquer les esprits de vos collaborateurs internes et externes par l’identité de votre entreprise.

twitterlinkedin