Aménager un coin réunion dans un open-space

18 janvier 2017/admin
Catégories :
  • Agencement bureaux,
Aménager coin réunion dans un open-space

Il est facile d’aménager un coin réunion dans un open-space. Vous projetez d’entamer prochainement un projet de ce type ? Ci-après le mode d’emploi.

Peut-on réellement s’isoler dans un open-space ?

De plus en plus d’entreprises décident actuellement d’adopter des bureaux en open-space, car cela leur fait faire d’incommensurables économies. En effet, l’open-space réduit la surface utilisable des bureaux à plus de 40 % et il offre également une meilleure flexibilité en matière de communication interpersonnelle. En d’autres termes, l’open-space est parfait pour les startups qui débutent ou qui ont constamment besoin de remanier leurs équipes. L’open-space présente l’avantage d’offrir un mode de travail plus coopératif. Les employés peuvent interagir librement, les idées fusent entre les équipes.

Toutefois, l’open space présente un inconvénient de taille et qui est l’absence totale d’intimité. Pour favoriser les prises de décisions et les réunions confidentielles, il faudra créer en parallèle des coins de réunions.

Créer une bulle pour les réunions

Pour rester dans la dynamique de l’open-space, l’idéal est de créer un coin isolé avec des cloisons en verre. Les employés pourront vous voir cogiter dans votre bulle en verre sans entendre ce que vous êtes en train de dire. Les cloisons vitrées sont design, moderne et l’intérieur peut être décoré de multiples façons.  Par ailleurs, le coin réunion peut être installé au centre de l’open-space, dans un coin ou près des portes d’entrée ou de sortie.

Si vous n’aimez pas les cloisons en verre, vous pouvez opter pour les cloisons en contreplaqué ou en brique. Il n’y aura pas besoin d’installer une paroi isolante. Vous pouvez également envisager d’installer des petites cellules closes, mais qui peuvent tout de même accueillir une demi-douzaine de personnes. Ces cellules s’apparenteront à des salles de détente, sauf que vous y installerez des meubles de réunions à la place des canapés.

Que faire lorsqu’on est dans l’impossibilité de cloisonner ?

Dans le cas où vous n’auriez pas encore la possibilité d’ériger un espace cloisonné, vous pouvez juste créer un espace délimité dans lequel vous allez tenir vos réunions. Si les décisions que vous prenez à chaque réunion sont d’ordre stratégique, assurez-vous de vous tenir assez loin des bureaux.

Comment décorer un coin réunion en open-space ?

L’idée est d’en finir avec les décorations contre-productives qui ne font aucunement ressortir la créativité des collaborateurs. Les affiches de bureau sont un excellent moyen de stimuler l’envie des salariés pour qu’ils « se donnent à fond ». Vous pouvez placarder les affiches sur les murs avec de la patafix ou les mettre dans des cadres.

Comme la salle de réunion est également un endroit où les partenaires et les clients se rendent, il sera nécessaire d’y apposer le logo de votre entreprise.

twitterlinkedin