Des idées de cloison pour séparer la cuisine du salon

15 mai 2017/admin
Catégories :
  • Rénovation habitations,
Idées de cloison pour séparer cuisine et salon

Parfois on ressent le besoin de séparer certains espaces que l’on vive dans un grand ou un petit appartement. Vous souhaitez délimiter votre cuisine de votre salon ? Voici des idées qui vous permettront de réussir votre projet.

Poser une cloison légère

Une petite cloison décorative en placo plâtre est une parfaite alternative pour séparer la cuisine du salon. L’objectif est de cacher la vue entre la cuisine et le salon sans nuire à l’ouverture. Cela vous permettra d’avoir un peu d’intimité lorsque vous recevez des invités. La cloison ne doit pas masquer complètement la cuisine. Pour ce qui est du design, choisissez des couleurs vives qui mettront en avant le côté artistique de la décoration.

Installer des fils esthétiques

Les fils esthétiques peuvent être considérés comme des cloisons à part entière. Cette solution vous permettra d’avoir une vue directe sur la cuisine ou le salon, dépendamment de l’endroit où vous vous trouvez. L’avantage avec les fils esthétiques, c’est qu’elles offrent des centaines de possibilités décoratives. C’est à vous de voir comment vous allez les utiliser pour mettre en valeur l’endroit.

Utiliser des stores comme des cloisons

Si vous avez une aversion pour la vue des casseroles et des poêles qui sont en train de mijoter lorsque vous êtes assis tranquillement dans votre salon, faites poser ce type de store. Un store persienne en bois devrait parfaitement faire l’affaire. Les lames fixes ou mobiles serviront à cacher une partie de la cuisine.

Le rideau métallique

Le rideau métallique est une solution originale pour séparer la cuisine du salon. Ce rideau escamotable permettra à la maîtresse de maison de cuisiner tout en continuant de discuter avec ses convives sagement attablés dans le salon. Pour instiller une ambiance moderne dans la salle, l’idéal est d’opter pour le rideau qui est conçu dans un matériau comme l’aluminium, le cuivre et le laiton.

La cloison escamotable

Si vous n’êtes pas tout à fait prêt à sacrifier la cuisine ouverte sur le salon, il vous reste toujours la cloison escamotable. Pour ce faire, il suffit d’installer une porte à galandage qui s’escamote complètement ou partiellement dans un mur porteur. Cette solution est lourde à mettre en œuvre, mais elle en vaut largement la peine.

Utiliser des barres métalliques comme des cloisons

Les barres métalliques représentent également une formidable idée de cloisonage. Vous avez le choix entre l’effet moderne et l’effet industriel. Pour l’effet moderne, vous devez utiliser des barres en métal chromé. Par contre, pour l’effet industriel, il est préférable de laisser les barres métalliques sous leur aspect brut. Si vous le souhaitez, vous pouvez agrémenter ces cloisons avec des étagères en bois.

La solution ultime : la cloison multimédia

Séparer la cuisine et le salon avec une cloison multimédia semble être un projet insensé, voire surréaliste, pourtant, il s’agit bien là d’une tendance actuellement. Un écran de vidéo projection comme cloison est une solution maligne. Vous pouvez faire croire à la présence d’une cloison escamotable si vous optez pour les écrans enroulables.

twitterlinkedin