Quel revêtement de sol pour quelle pièce ?

10 avril 2017/admin
Catégories :
  • Rénovation habitations,
Quel revêtement de sol pour quelle pièce ?

Les revêtements de sol sont si nombreux que les usagers se retrouvent confrontés à un choix cornélien au moment de faire leur choix.  Suivez notre guide si vous avez du mal à trouver le revêtement de sol adapté aux différentes pièces de votre maison.

Les principes à suivre

Suivant la pièce dans laquelle il est destiné, le revêtement doit tenir compte de plusieurs critères. Pour l’entrée et les couloirs soumis aux fréquents passages, il faut opter pour un revêtement facile d’entretien, lisse et qui résiste parfaitement bien à l’humidité. La cuisine et les pièces à vivre auront besoin d’un revêtement facile à nettoyer et suffisamment résistant face aux salissures.

Les bureaux et les chambres d’adultes devront être tapissés avec un sol qui offre une excellente isolation phonique et aussi très confortable au toucher. Quant à la chambre, elle doit être revêtue d’un revêtement hygiénique, confortable et acoustique. Pour la salle de bain, un seul critère doit primer : la résistance à l’humidité.

Pour le salon, le bureau et la chambre à coucher adulte : le parquet

Auparavant, le parquet a trôné dans tous les intérieurs. Aujourd’hui, force est de constater que son utilisation est de plus en plus limitée. Le parquet en bois massif est idéal pour des pièces comme le salon, le bureau et la chambre à coucher adulte. L’avantage avec le parquet, c’est qu’il peut être personnalisé au gré des envies. Si vous aimez le côté industriel, le parquet à finition brute devrait répondre à vos besoins. Le parquet est également très facile à entretenir notamment si elle possède une finition vitrifiée. De plus, les formats des lames sont nombreux, et il est possible d’obtenir des formes multiples.

Pour la cuisine, les couloirs et le salon : le sol stratifié

Le sol stratifié est idéal pour des pièces comme la cuisine, le salon et les couloirs. Ce type de revêtement recrée tous les aspects du bois, mais ce n’est pas tout. Il est également disponible en plusieurs choix de finition. Vous pouvez également poser des sols dont l’aspect reproduit l’aspect du béton et de l’acier poli.

Le sol stratifié est disponible dans tous les formats. Il bénéficie de la même réglementation que le carrelage. À condition de posséder l’équipement adéquat, le moins chevronné des bricoleurs pourra poser un sol stratifié chez lui. L’entretien du stratifié est très facile. Il suffit d’une serpillière, un seau d’eau et un produit détergent pour le faire briller.

Pour la cuisine : le sol en PVC

Le sol en PVC a été un produit phare dans les années 80. Il est facile à poser et à entretenir. Comme la cuisine est une pièce très fréquentée, il est préférable d’opter pour les sols en PVC qui ont une couche d’usure de 0.30 mm à 0.35 mm.

Pour la salle de bains : le revêtement en bois imputrescible

Pour la salle de bains, vous pouvez opter pour l’éternel carrelage. Si toutefois, vous désirez offrir une touche de modernité dans votre intérieur, rien ne vaut les revêtements en bois de teck, de jonc de mer, en bambou, en coco et en sisal.

twitterlinkedin