Choisir entre carrelage et parquet

18 septembre 2019/admin
Catégories :
  • Rénovation habitations,
choisir entre carrelage et parquet

18C’est le moment de choisir votre sol, et vous ne savez comment vous décider. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Voici des pistes pour choisir:

 

En fonction du type de pièce

 

Le carrelage est facile à entretenir. Le parquet est chaleureux.

Le premier sera tout indiqué pour les salles de bain, où le sol ne doit pas absorber l’eau. Dans la cuisine, il est préférable de mettre des carreaux de céramique au sol pour éviter les usures liées aux éclaboussures de l’évier, mais aussi pour nettoyer plus facilement les ingrédients qui tombent au sol.

En revanche, dans les autres pièces, le parquet peut être très appréciable. Le bois est un matériau chaleureux, qui donne une certaine noblesse à une pièce tout en lui garantissant un charme familier. Cela dit, il faut faire attention à son entretien et lui éviter chocs et humidité. Il peut être massif ou stratifié, mais il apportera toujours une touche authentique à votre intérieur.

 

En fonction des contraintes

Des contraintes extérieures peuvent vous pousser à choisir l’une ou l’autre solution.

Le climat joue un rôle très important. Si vous vivez dans un pays chaud, il sera plus agréable d’avoir du carrelage partout, quitte à adoucir l’ensemble avec des tapis. Les carreaux de céramique retiennent efficacement la fraicheur. En revanche, si vous habitez dans un pays chaud, le bois sera plus indiqué pour un maximum de pièces, afin de réchauffer votre logement.

Vous pouvez également opter pour un compromis, avec une partie de la pièce carrelée (près des sources d’eau par exemple) et le reste parqueté, ou en optant pour des carreaux à imitation bois, ou des lattes à imitation céramique. Les deux matériaux ont une excellente durée de vie

twitterlinkedin