Entre la baignoire et la douche pour la salle de bains : que choisir ?

19 mai 2017/admin
Catégories :
  • Rénovation habitations,
Choisir entre douche et baignoire pour la salle de bain

Installer une baignoire ou une douche dans la salle de bain : ce choix est vraiment difficile. Si vous avez un avis tranché concernant l’aménagement de votre salle de bain, voici un article qui pourrait bien vous aider.

Opter pour la baignoire

La baignoire est réputée pour son confort d’utilisation. Toutefois, ce n’est pas uniquement l’avantage qu’il octroie.

Quels sont les avantages offerts par la baignoire ?

La baignoire est appréciée pour son double usage. Les usagers qui optent pour cet équipement peuvent profiter des plaisirs de la douche et du bain en même temps. La baignoire est également très utile dans le cas où vous avez de nombreux enfants. Il sera plus facile de toiletter les plus jeunes. La baignoire est également très sécuritaire. Si un sénior vit avec vous, il suffira de quelques modifications pour que la baignoire soit à 100 % sécurisée. Beaucoup d’usagers considèrent la présence d’une baignoire dans une habitation comme gage de luxe.

Les inconvénients de la baignoire

Les baignoires sont sécurisées, néanmoins, les risques de glisse sont toujours présents. Le sol d’une baignoire est plus glissant que celui d’une douche, il faut prévoir l’utilisation d’un tapis anti-glissant. Outre les prix d’achat et d’installation élevés, la baignoire a tendance à prendre beaucoup de place. Elle n’est pas adaptée aux petites pièces.

Opter pour la douche

La douche est un classique indémodable dans la salle de bain. En effet, la grande majorité des Français déclarent apprécier la douche à la baignoire, du fait qu’elle est plus pratique et plus rapide.

Quels sont les avantages offerts par la douche ?

À moins que vous n’optiez pour la douche italienne, la cabine de douche ne prend que très peu d’espace comparé à la baignoire. Elle est donc une superbe alternative si l’espace dont vous disposez est restreint.

Il ne faut pas perdre de vue le côté financier. À qualités égales, le tarif d’une douche est largement inférieur à celui d’une baignoire.

La pose d’une douche n’implique pas de gros travaux, elle est donc moins coûteuse. C’est un critère important à prendre en considération au moment d’opérer le choix.

Quels sont les inconvénients de la douche ?

La douche ne permet pas de prendre un bain, cela risque de déplaire aux potentiels acquéreurs si vous êtes vendeur. Par ailleurs, la douche représente un danger pour les séniors dépendants. En comparaison aux baignoires, les douches augmentent les risques de chute.

La réflexion entre la douche et baignoire n’est-elle pas futile ?

Non, réfléchir entre l’installation d’une douche ou d’une baignoire n’est pas du tout futile, puisque ce choix va grandement influencer votre confort futur. Il faut préciser que les volumes d’une douche ou d’une baignoire sont si différents, si bien que l’aspect de la salle de bain pourrait ne pas convenir à vos besoins une fois que les travaux seront terminés. L’aspect est primordial, car le confort et la praticité d’utilisation en dépendent. Il vous faudra prendre le temps nécessaire pour prendre la bonne décision.

twitterlinkedin