Cabines d’essayage virtuelles pour les internautes

21 mars 2016/admin
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Cabine d'essayage

Lorsqu’on parle de la vente en ligne, le prêt-à-porter représente l’un des marchés les plus concurrentiels. Mais les internautes étaient toujours confrontés à une difficulté majeure : ils n’avaient pas la possibilité d’essayer un article avant de l’acheter. Les conséquences pouvaient être l’abandon de panier bien souvent, ou la réception d’un article pas à leur taille.

Pour y remédier, de nombreuses startups (Fits.me, Fitle, ClicknDress, …) ont développé des solutions de cabines d’essayage virtuelles. Celles-ci permettent aux clients de visualiser la coupe et la longueur d’un article avant de le commander. Plusieurs grands magasins ont adopté ces nouveaux concepts et ces derniers tendent à se démocratiser.

1. Fits.me

Il s’agit d’une startup estonienne fondée en 2009 et rachetée en 2015 par Rakuten. Elle permet de créer un mannequin virtuel à partir des mensurations des internautes. Le principe est simple : tout d’abord, le client choisit l’article qu’il veut essayer et inscrit ses mensurations (tours de poitrine, de taille, de bras, de hanches, etc.). Par la suite, il essaie le vêtement dans une cabine virtuelle et compare ainsi les différentes tailles.

Un outil de recommandation (Fit Advisor) est également disponible et fournit des conseils à l’internaute pour faciliter ses recherches.

2. Fitle

Cette plateforme française propose un concept de cabine virtuelle efficace et original : tout d’abord, à partir de l’application Fitle, l’internaute prend 4 photos de lui (une de face, une de dos et deux de profil) et se crée ainsi un avatar en 3D. Il se rend par la suite sur le site de Fitle où des vêtements lui sont proposés. L’avantage majeur de cette solution est qu’elle dispose d’un grand nombre d’articles de différentes marques, assimile les préférences vestimentaires des clients et conserve leurs achats dans une garde-robe virtuelle. Le Groupe Carrefour fait partie des magasins qui ont été séduits par cette application.

3. ClicknDress

Plus simple que les deux précédentes, cette plateforme permet aux internautes de se créer un profil et à l’aide d’un filtre de recherche, ils peuvent trouver par la suite des vêtements en fonction de leurs mensurations. Notons que les clients ont également la possibilité de modifier leurs données autant de fois qu’ils le désirent.

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