Bien penser son espace de co-working

03 décembre 2020/admin
Catégories :
  • Agencement bureaux,
coworking1

Une part grandissante des entrepreneurs d’aujourd’hui préfère travailler dans un lieu type coworking. Un espace de travail partagé et convivial qui favorise l’échange entre les coworkers. Nous allons partager avec vous nos conseils afin d’aménager au mieux votre espace et nos astuces incontournables pour bénéficier d’un coworking agréable.

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un espace coworking ?

Et bien c’est une nouvelle forme « d’entreprise », un nouveau lieu de travail que les entrepreneurs, les auto-entrepreneurs en grande partie, et les télétravailleurs ont choisi comme bureau. Un lieu convivial qui facilite les rencontres et permet aux travailleurs de partager leurs expériences. Un phénomène récent en vogue qui attire de plus en plus de travailleurs. Même les grandes entreprises s’y mettent.

De ce fait, il est indispensable d’avoir un bon aménagement bien équipé avec une bonne connexion internet et des prises un peu partout. Pour cela, les caractéristiques de base doivent être respectées. D’abord, il faut proposer un lieu de travail à l’image de tous et qui répond aux besoins de tous les travailleurs. Il faut opter pour des meubles ergonomiques modulables et faciles à déplacer. Il est nécessaire de mettre des rangements et des armoires sécurisés qui seront à la portée de tous. Vous pouvez, bien évidemment, mettre à disposition des habitués du lieu des bureaux fixes.

Pensez à mixer les espaces, en effet, il faut créer des espaces fermés au sein de votre open space qui feront office de salle de réunion par exemple. Des salles qui doivent être isolées acoustiquement. Effectivement, le confort acoustique est primordial, il faut y penser dès le départ. Ainsi, optez pour un espace bien cloisonné, vous pouvez utiliser également des box-téléphoniques et mettre des panneaux acoustiques un peu partout, sur le plafond et sur les murs. Un environnement de travail propice et calme qui réveille les idées créatrices.

 

coworking2

 

Aménager son espace pour le confort des collaborateurs

Pour réussir la séparation de votre espace, l’idéal est de choisir des séparateurs transparents et amovibles. Vous apporterez une touche design épurée à votre coworking et surtout vous préservez sa luminosité.  Il est important de penser à avoir une bonne luminosité au sein de votre espace. En effet, la lumière est un élément essentiel, elle assure le confort visuel pour les coworkers. Il faut profiter de la lumière naturelle qui garantit le bien-être des travailleurs et le confort visuel. Ajoutez également des plantes d’intérieurs pour égayer davantage votre espace partagé. La déco est un atout, le blanc est une valeur sûre, il installe une atmosphère zen et illumine votre espace. Vous pouvez mixer les matières le bois, le métal et le verre par exemple.

L’espace zen de votre coworking doit être un lieu de partage chaleureux et convivial. Installez des canapés, des bouf colorés, et pourquoi pas des jeux : un baby-foot ou une table de billard. Vous pouvez aussi aménager une cuisine équipée, une machine de café, micro-ondes, plaques de cuisson, frigo et de tous les ustensiles de base. Un lieu de vie commune dans lequel les coworkers partageront leurs recettes et profiteront pleinement de leurs pauses déjeuner.

 

Désormais vous connaissez tous les secrets d’un coworking bien aménagé, vous pouvez vous lancer dans votre projet et offrir un lieu de travail accueillant qui respecte toutes les mesures mises en place afin d’avoir un coworking accommodant. Un espace à partager qui répond aux attentes et aux besoins de tous ces coworkers.

twitterlinkedin