Bien choisir son escalier : quels matériaux ?

19 novembre 2018/admin
Catégories :
  • Rénovation habitations,
escalier droit

L’escalier est une pièce maîtresse de la maison. Emprunté quotidiennement par tout le foyer, il se doit d’être solide, pratique, mais aussi esthétique. En effet, cet élément architectural n’est absolument pas à négliger. Selon l’espace dont vous disposez, il est utile de prêter attention à la forme, mais aussi aux matériaux en fonction de votre budget.

Les matériaux à privilégier

De manière générale, vous retrouvez dans les anciennes bâtisses, des escaliers construits en pierres.  Aujourd’hui, il est possible de choisir les matériaux qui nous conviennent le mieux, que ce soit selon le budget, les goûts et l’intérieur de chacun. L’escalier est devenu un véritable élément de décoration. En dépit de l’esthétique, il faut également se pencher sur la question de l’entretien, très importante pour sa longévité.

L’escalier en bois

Le bois reste le matériau préféré des français en ce qui concerne l’escalier. En effet, les escaliers en bois sont souvent très abordables en ce qui concerne le prix. De plus, le bois offre une ambiance assez chaleureuse à une pièce. Il permet aussi de varier les styles et se fond facilement dans les décorations d’intérieur. Le petit inconvénient ? L’entretien. Le bois vit et vieillit rapidement. C’est pourquoi il est important de l’entretenir régulièrement avec des produits adaptés.

Les marches en acier

L’acier, comme le bois, est idéal pour les budgets restreints. Moins cher que l’inox, il faut tout de même savoir que les passages sur l’escalier peuvent s’avérer assez bruyants avec ce type de matériau. L’acier offre également un aspect très moderne. Par ailleurs, il est tout à fait possible de le peindre afin de l’harmoniser avec le reste de votre décoration. Très léger, l’acier offre la possibilité de s’adapter à un grand nombre de formes, dont l’escalier hélicoïdal, ou en colimaçon.

Le béton pour un aspect brut

Attention, le béton est très lourd et suppose donc de véritables compétences en maçonnerie, dans le cas contraire il est préférable de faire appel à un professionnel. L’aspect brut du béton parfait totalement le look industriel des intérieurs, très à la mode ces dernières années. D’autre part, l’escalier en béton est assez simple à habiller. Divers revêtements existent afin de sublimer votre décoration… Tournez-vous vers les carreaux de céramiques afin d’être à la pointe de la tendance !

Jouez la transparence avec le verre

Le verre est un matériau moderne et actuel, qui apporte beaucoup de lumière au sein de votre habitation. Il est important de vous tourner vers un escalier en verre de qualité afin de vous assurer de sa durabilité. Qu’il soit armé, feuilleté  ou trempé, choisissez celui qui convient le mieux à vos attentes, esthétiques ou fonctionnelles.

En revanche, le verre nécessite un entretien régulier, dont un nettoyage quotidien. C’est un matériau très salissant et poussiéreux.

twitterlinkedin