Architecte d’intérieur

30 mars 2021/admin
Catégories :
  • Rénovation habitations,
architecte

Le métier d’architecte d’intérieur consiste à réaliser un concept général de lieu et de redistribuer un espace à la fois pratique et esthétique mais surtout en cohérence avec les contraintes budgétaires du client.

Le rôle d’un architecte d’intérieur

Il est là également à choisir les matériaux, la façon d’éclairer un espace et de choisir les couleurs adéquates pour être en parfaite harmonie avec la personnalité de chaque client. Il suit et contrôle la réalisation du chantier jusqu’à son terme ou jusqu’à la réception des travaux. Grâce à sa vision à la fois macro et micro, il représente le professionnel idéal pour maximiser l’espace des petites pièces telles que l’entrée. Il va pouvoir jouer de créativité et d’imagination tout en songeant aux moindres petits détails pour pouvoir répondre aux mieux aux exigences et aux besoins de ses clients.

Proposition des plans

Un architecte d’intérieur est là aussi pour proposer à ses clients des plans projetés d’un appartement ou de quelconque intérieur qui pourrait correspondre aux attentes des clients. Effectivement, cet agenceur créatif réussit à réaliser, structurer et aménager aussi bien les espaces privés que publics : les lofts, les appartements, les maisons, les salles de spectacle, les boutiques, les bureaux et même les musées. Il use de sa créativité pour moderniser l’espace qu’on lui propose de revisiter afin de le rendre accueillant, fonctionnel et très esthétique.

Les étapes de travail

La phase de travail d’un architecte d’intérieur s’établit en trois parties qui sont les suivantes :

La phase d’étude qui comprend la phase de recherche, c’est-à-dire, la proposition de plan d’implantation avec des planches d’ambiance et des perspectives d’ambiances. Une fois cette phase terminée, votre architecte d’intérieur vous propose le projet qu’il a conçu pour vous. Ainsi, il le modifie pour entamer la deuxième phase qui est l’avant-projet définitif, autrement dit, les plans techniques

Les plans techniques, tels que les plans électriques, les plans de maçonnerie et de démolition, sont nécessaires à la réalisation du chantier pour que tout se déroule à la perfection avec l’entrepreneur des travaux.

La troisième phase consiste à veiller à la bonne réalisation du chantier jusqu’à son terme ou à la réception des travaux : L’architecte d’intérieur peut même organiser des réunions de chantier afin de vous tenir informé de l’avancée des travaux. Il choisira la bonne entreprise pour que tout soit coordonné entre les différentes professions intervenantes et terminer dans les temps envisagés préalablement.

twitterlinkedin