Comment aménager un call center ?

08 décembre 2016/admin
Catégories :
  • Agencement bureaux,
Aménager un centre d'appel

Les calls center sont en plein boom de nos jours puisque nombreuses sont les sociétés qui externalisent leurs services clientèles. Ce concept a bien connu une grande réussite pour permettre aux entreprises de bien approcher et suivre leurs clients ou leurs collaborateurs, sans s’encombrer dans leurs locaux. Les calls center, appelés également centres d’appels reçoivent et émettent des appels suivant les ordres de leurs clients. Pour réussir un tel concept, il faut aménager des bureaux adéquats.

Call center

Call center : comment gérer les effectifs ?

Les calls center travaillent avec des centaines de téléopérateurs et il est impossible de prévoir un bureau pour chaque salarié. Les calls center aménagent alors des grandes salles pouvant accueillir des dizaines ou même centaines de téléopérateurs à la fois. Comment rendre discrets et professionnels les appels avec autant de monde dans une même salle ? Se plaçant côte à côte, chacun avec son interlocuteur, le téléopérateur doit avoir un minimum d’intimité pour pouvoir échanger calmement avec son interlocuteur.

Les services sont-ils toujours les mêmes dans un call center ?

Parfois dans une même salle, on propose les mêmes services à une même entreprise. Tous les téléopérateurs s’y trouvant gèrent alors les appels entrants et/ou les appels sortants d’une seule entreprise comme un opérateur téléphonique, une banque, un centre médical ou autre. Dans certains cas, les téléopérateurs travaillent pour des clients différents. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas que les appels s’entendent pour ne pas brouiller la conversation avec l’interlocuteur. D’où la nécessite de bien aménager le call center !

Installer un bureau d’appel dans les règles d’art

Les bureaux de call center sont des bureaux modulaires. La salle est aménagée de façon à permettre à chaque téléopérateur de s’isoler acoustiquement vis-à-vis des appels téléphoniques de ses collègues. Les salariés s’isolent alors les uns des autres grâce à des cloisons ou des écrans de séparation. Il faut toutefois laisser un espace suffisamment ouvert entre deux employés pour leur permettre de communiquer. La convivialité assure la productivité et la réussite de l’équipe.

Les critères pour choisir ses bureaux

Le but de cet aménagement n’est pas seulement de gagner des places, mais aussi d’offrir un certain confort aux salariés. Des règlementations s’imposent alors. La surface de travail comprenant le poste de travail, les espaces de rangement et les voies de passage pour chaque téléopérateur doivet être de 10 à 12m². Le poste de travail doit être réglable pour permettre au salarié d’adopter une posture naturelle. Les mobiliers sont ergonomiques pour limiter les fatigues musculo-squelettiques. Les cloisons acoustiques doivent permettre de limiter les bruits sonores à 45 décibels au maximum.

 

twitterlinkedin