Aménager un bar ou un restaurant

16 juillet 2020/admin
Catégories :
  • Agencement Bar / Restaurant,
agencement bar et resto

Vous envisagez d’ouvrir un bar ou un restaurant ? Entre les normes à respecter et les tendances déco, vous vous souhaitez un lieu qui signe votre image de marque. A considérer : l’aménagement de la salle, de la cuisine, l’accès au public et les spécificités PMR, la circulation des personnes et enfin choisir un thème à décliner sur votre décoration. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments pour étayer votre réflexion.

 

Aménager la salle et la cuisine

Optimiser la circulation des clients et de votre personnel sera l’une de vos priorités. La fluidité des déplacements vous fera gagner en productivité et rentabilité. Des rotations de clients et des serveurs mobiles augmenteront votre chiffre d’affaires. Pour cela, vous choisirez du mobilier lavable et vous veillerez à bien l’espacer. Créez un agencement efficace avec des couloirs de circulation assez larges pour que les personnes puissent se croiser, et aussi laisser passer des poussettes ou des fauteuils roulants. De plus, vos consommateurs n’aimeront pas être les uns sur les autres. Ce que vous perdrez en « tables », vous le gagnerez en confort, et vos clients le remarqueront.

 

Les personnes à mobilité réduite (PMR)

En ce qui concerne les personnes handicapées vous devrez être vigilant à respecter certaines normes d’accessibilité et de sécurité. Votre responsabilité sera engagée en cas d’accident dans votre établissement. Vous devrez veiller à faciliter l’accès par une rampe, bannissez systématiquement toutes les marches, que ce soit pour entrer ou à l’intérieur, pour accéder aux toilettes par exemple.

Les ouvertures de portes devront être d’au moins 80 cm, les sanitaires doivent permettre le mouvement d’un fauteuil roulant sur un diamètre de 1,50 m. Pas de poignées de portes rondes style boutons. Une signalétique adaptée devra également être installée.

 

Les tendances déco

Selon l’image que vous souhaitez donner de votre établissement, la décoration se portera sur un style :

  • industriel : avec des luminaires suspendus qui laissent voir l’ampoule, style assez brut, briques apparentes, chaises ou tabourets en acier, plateaux de tables en bois brut, pas de nappes, stores à lamelles, des plantes vertes dans des pots en zinc ;
  • cosy : chaises et fauteuils avec coussins moelleux, rideaux et nappes en tissu, lanternes et bougies, des fleurs dans des vases ;
  • scandinave : mobilier en bois clair, des canapés avec des plaids, l’atmosphère hygge pour se sentir comme à la maison, ambiance cocooning mais style épuré ;
  • récup et vintage : veillez à mélanger des objets chinés et des objets actuels, sinon ça fait brocante et bazar.

 

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’aménagement de bar et restaurant pour vous conseiller dans vos choix. Un agencement judicieux aura un impact important sur votre chiffre d’affaires et vous aurez plaisir à donner vie à un endroit qui vous ressemble.

 

twitterlinkedin