Aménager ses bureaux en open space

22 mai 2019/admin
Catégories :
  • Agencement bureaux,
open space aménagement

Nous vivons à une époque où il est constamment question d’optimisation et d’économie. Cette tendance touche même les espaces de travail où les entreprises tentent d’exploiter au mieux leurs locaux. Cela a conduit à la création des open spaces, ces espaces ouverts où les différents postes de travail ne sont pas séparés par des cloisons. Nous verrons dans les lignes à suivre comment aménager, comme il se doit, vos bureaux en open space.

 

Réduisez les sources de distraction

Le premier élément à considérer est le choix du mobilier. Des couleurs trop vives ou sombres peuvent polluer l’environnement visuel et perturber la concentration. On optera donc pour des couleurs sobres, voire neutres : on recommande à cet effet des couleurs qui rappellent la nature.
Il faudrait également songer à réduire les bruits ambiants. On pourrait ainsi atténuer le bruit des pas ou des chaises tirées sur le sol en le revêtant d’une moquette épaisse.

Favorisez la communication

Pour améliorer la productivité des membres d’une équipe, il est judicieux d’agencer leurs bureaux de façon à ce qu’ils puissent travailler ensemble aisément.
L’agencement du mobilier doit également prendre en compte les déplacements quotidiens afin de ne pas encombrer ou perturber : on évitera par exemple d’installer un bureau près de la porte d’entrée ou d’une salle de réunion fréquemment utilisée.

 

Préservez l’intimité

L’installation d’une simple cloison entre les bureaux peut pallier à ce problème. On pourrait également prévoir suffisamment d’espace afin que chacun puisse disposer d’une zone de confort convenable et se sentir dans sa bulle.
Pour conclure, aménager un open space doit favoriser la productivité et l’efficacité tout en préservant l’intimité de chacun.

twitterlinkedin