Aménager sa salle d’attente médicale

30 avril 2021/admin
Catégories :
  • Agencement bureaux,
photo-1581982231900-6a1a46b744c9

 L’importance de l’espace

Il est important d’avoir une banquette d’accueil confortable mais surtout accessible car il est possible d’avoir des personnes âgées ou des personnes en difficulté de déplacement en tant que patients. Si vous n’appréciez pas les banquettes, vous pouvez optez pour des sièges individuels assez espacés. Prévoyez un espace bureau suffisamment grand pour que les patients puissent poser leurs affaires afin qu’ils remplissent leurs papiers, comme ça ils n’auront certainement pas l’impression de perdre du temps. N’hésitez pas à prévoir également des passages assez larges afin d’arriver accompagnés d’une seconde personne comme c’est le cas d’un senior qui a du mal à se déplacer et qui a besoin d’un accompagnateur pour l’aider ou celui d’une personne en fauteuil roulant qui aura forcément besoin d’un espace plus large.

 

Le choix des couleurs et de l’éclairage

Le choix des couleurs de votre mobilier ou des murs de votre salle d’attente va avoir une importance notamment sur l’ambiance et sur les émotions des patients. Comme vous le savez sûrement, les couleurs sont génératrices d’émotions, alors choisissez-les avec soin. Comme les patients viennent pour une consultation médicale il est probable qu’ils aient une petite baisse de morale, privilégiez les couleurs vives comme le jaune, le rouge et le orange qui sont connues pour leur capacité à stimuler et à inciter à l’activité étant donné qu’elle sont porteuses de convivialité et de chaleur. En ce qui concerne l’éclairage de la salle d’attente, misez sur des lampes spots ou des lampadaires avec suspension qui sauront habiller l’espace et apporter plus de convivialité.

 

Soigner la décoration

La décoration est un point à ne surtout pas négliger. Vous avez la possibilité de mettre en place des plantes pour donner plus de vie et plus de profondeur à votre salle d’attente. Elles renforceront l’idée que vos patients se font de vous : une personne bienveillante et soucieuse du bien-être de ceux et celles qui l’entourent. Pensez également à intégrer des peintures de qualité à votre salle d’attente parce qu’elles contribueront à renforcer cette ambiance chaleureuse. N’hésitez pas à laisser des magazines médicaux ou des magazines de jeux afin d’instruire et de distraire vos patients en attendant leur rendez-vous.

 

twitterlinkedin