Aménagement petite salle de bain

14 octobre 2016/admin
Catégories :
  • Rénovation habitations,
Petite salle de bain

Nul besoin d’un espace volumineux pour créer une salle de bain confortable, chaleureuse et surtout fonctionnelle. Certes, faire tenir tout ce qu’il faut dans une petite salle de bain n’est pas aisé, mais ne relève certainement pas de l’impossible. Mais comment optimiser chaque mètre carré ? Comment aménager une petite salle de bain qui fait entre 1,4 m² à 5 m² ?

Les canalisations

Si possible, dès la construction, les arrivées et les évacuations d’eau doivent être regroupées. En effet, les déperditions de place doivent être limitées. Ainsi, les coffrages doivent être les moins encombrants possibles.

Les équipements et le mobilier adapté

Afin d’optimiser l’espace, les équipements et le mobilier doivent être en mini-format. Un lavabo encombrant peut être troqué contre un lave-main d’angle. Une petite salle de bain peut aussi contenir un lavabo sur piédestal au lieu d’un meuble double lavabo. Selon l’espace, une petite baignoire peut également être installée. D’ailleurs, de nos jours, les modèles et les tailles sont variés. Toutefois, une douche à l’italienne est la meilleure option car elle occupe peu d’espace au sol. Les meubles suspendus, quant à eux, libéreront également l’espace au sol.

Une salle de bain lumineuse

Une petite salle de bain doit laisser filtrer la lumière naturelle en transformant une cloison en verrière par exemple. Un plafond tendu lumineux, qui donne l’impression que le ciel est ouvert sur la pièce, permet également de jouer sur les volumes. Si la pièce ne possède pas de fenêtre, il peut être possible de créer un hublot donnant sur une autre pièce de la maison. Côté éclairage, une lumière générale, uniforme et puissante est la plus adaptée.

Donner l’impression d’espace

Quand on a une petite salle de bain, l’astuce reste de lui donner une impression d’espace. Un grand miroir du sol au plafond créera un semblant de volume. Quant au revêtement du sol, un carrelage à gros carreaux convient à une petite salle de bain. Les couleurs sont aussi essentielles pour l’agrandir. La couleur blanche et les couleurs claires en général sont à adopter. Toutefois, les tons de la pièce doivent être coordonnés et rester chaleureux. Les détails doivent être soignés pour faire oublier sa petite taille.

D’autres astuces

Pour gagner encore plus d’espace, nul besoin d’abattre un mur. Le sens d’ouverture de la porte peut être inversé. Une porte coulissante s’avère aussi être une option. Les rangements malins sont à inclure dans une petite salle de bain. L’espace sous le lavabo peut accueillir, par exemple, un meuble de rangement. Une échelle porte-accessoire, quant à elle, peut permettre d’accrocher des serviettes mais aussi de ranger des produits.

twitterlinkedin