Transformer un grenier en chambre à coucher : l’essentiel à savoir

27 janvier 2017/admin
Catégories :
  • Rénovation habitations,
Aménagement d'un grenier en chambre coucher

De prime abord, les greniers semblent être des espaces de stockage sans réelle utilité, mais avec du recul, vous allez vous apercevoir qu’ils peuvent être transformés en de magnifiques chambres à coucher. La récupération d’un grenier ou d’un comble ajoutera de la valeur à votre maison. Si vous souhaitez vous lancer dans un projet similaire, voici toutes les informations dont vous avez besoin de savoir.

Les étapes initiales du projet

Au tout début du projet, prenez le temps d’examiner l’espace dont vous disposez et assurez-vous que le projet en vaut vraiment la peine. Par la suite, vous devez vous informer sur les codes du bâtiment provinciaux et municipaux dans le cas où il existerait des directives sur la taille des pièces à vivre d’une maison. Assurez-vous également que la température de votre grenier soit suffisamment normalisée pour qu’une personne puisse y vivre. Si le toit est bien isolé, il est inutile de passer par cette étape. Dans le cas où le grenier est trop petit ou pas assez confortable pour une chambre, vous pouvez toujours la transformer en bureau ou en salle de loisir pour vos enfants.

Inspecter l’état des solives

Avant d’entamer les travaux proprement dits, il faut que vous fassiez inspecter l’état des solives pour voir s’il faut ou non les consolider. Pour les néophytes, les solives constituent les supports transversaux qui empêchent le sol de s’effondrer. Bien sûr, pour optimiser la sécurité de l’occupant de la future chambre, il faudra prévoir une consolidation. Par la même occasion, il faut également vous assurer que les murs et les chevrons sont encore capables de soutenir l’éclairage.

Inspecter l’état des plafonds

Dans les greniers, les plafonds sont parfois bas, ce qui les rend très difficiles à gérer. Si l’entrepreneur estime que la hauteur du plafond n’est pas adéquate, sachez qu’il est possible de la rehausser avec une lucarne. Les lucarnes qui se projettent à l’extérieur du toit vous permettront de gagner plus d’espace. Lorsqu’elles feront pénétrer la lumière naturelle dans la pièce, vous aurez une impression de hauteur.

Prévoir un accès vers le grenier

Si l’accès vers votre grenier se fait par un escalier déroulant ou une petite échelle, vous devez prévoir la mise en place d’un escalier permanent. Ce projet est assez difficile à mener à bien. Pour éviter que l’escalier qui mène vers la nouvelle chambre soit trop inesthétique, cet aspect de la transformation devra être traité en toute priorité.

Trouver un artisan spécialisé pour les travaux

La transformation d’un grenier en chambre à coucher est une affaire de professionnels. Certes, vous êtes un bon bricoleur, mais l’intervention d’un artisan qualifié est indispensable. En fait, un tel projet peut faire intervenir une demi-douzaine de corps de métiers. Vous aurez surement besoin des compétences d’un charpentier, d’un électricien, d’un maçon et d’un décorateur.  Pour obtenir une chambre dans laquelle on aura envie de rester, aucun détail du projet ne doit être négligé. La charpente doit être habilement transformée, l’isolation du toit doit être performante pour pallier les risques de déperdition de chaleur.

twitterlinkedin