Comment aménager un dressing dans sa chambre ?

21 avril 2017/admin
Catégories :
  • Rénovation habitations,
Aménager un dressing dans une chambre

Le dressing a actuellement le vent en poupe. Il existe mille et une façons d’aménager un dressing dans une chambre, mais les solutions que nous présentons ci-après demeurent les meilleures.

Que faire avant de commencer les travaux ?

Bien avant de définir l’aspect du dressing, il faudra d’abord faire une liste des besoins. Le dressing servira-t-il à ranger les chaussures, les vêtements, les affaires de sport ou tous ces accessoires en même temps ? Quels seront les matériaux à privilégier pour la construction du dressing ? De quel espace disposez-vous pour l’aménagement du dressing ? En répondant à ces questions, vous aurez une meilleure vue sur le projet. Dans tous les cas, un dressing sur mesure répondra aux moindres de vos besoins. Comme nous le disions un peu plus haut, il existe des nombreuses astuces pour optimiser vos m² disponibles.

Aménager le dressing dans un coin inexploité de la chambre

Si vous n’avez pas assez de place dans votre chambre, aménagez le dressing dans un recoin inexploité de la chambre, il doit forcément en exister un. Pour ce faire, vous pouvez opter pour les dressings à composer soi-même et à moduler selon vos préférences. Vous n’aurez besoin que de quelques caisses et d’une colonne de rangement à poser dans une alcôve de la maison.

Aménager le dressing sur un mur complet

Le dressing en caissons superposés les uns sur les autres vous permettra de ranger le maximum de vos affaires. Vous pouvez exploiter l’espace en dessous du plafond, mais prévoyez un escabeau pour les affaires posées en hauteur.

Aménager un dressing avec barre de penderie

La barre de penderie qui s’escamote est une idée lumineuse pour ranger efficacement les chemises et les robes. Cette barre offre également un gain de place conséquent.

Exploiter l’espace sous les combles

Si votre chambre se situe sous les combles, il suffit de placer le dressing à l’endroit où il est susceptible d’occuper le moins de place possible. Il ne doit pas entraver la circulation à l’intérieur de la chambre. Pour ce faire, privilégiez les dressings en kit et à poser soi-même.

Opter pour les lits double emploi

Certes, les lits double emploi ne sont pas des dressings en soi, mais ils permettent tout de même de ranger efficacement des vestes et des chemises au moyen d’une barre de penderie. Ce mobilier offrira une touche d’originalité à votre décoration.

Combiner les rangements ouverts et fermés

Pour optimiser un dressing, vous pouvez alterner les rangements ouverts et fermés. Ce type de placard vous évitera d’avoir affaire à un bazar chaque jour.

Le dressing double-emploi

Ici, il est question des dressings qui se cachent derrière les cloisons. Non seulement ils délimitent l’espace, mais ils permettent de gagner tout l’espace inexploité de la pièce.

Le mini dressing d’angle

Le mini dressing d’angle est l’astuce idéale pour rentabiliser l’espace d’une petite chambre. Attention, ce dressing doit être conçu dans des matériaux robustes puisqu’il devra supporter le poids de toutes vos affaires et autres effets personnels.

 

twitterlinkedin