Aménager et décorer un passe-plat dans un restaurant

13 juillet 2016/admin
Catégories :
  • Agencement Bar / Restaurant,
Passe-plat restaurant

Le passe-plat est très pratique dans un restaurant. Il peut radicalement changer la façon dont vous fonctionnez, en cuisine et dans la salle. De plus, le passe-plat n’est pas difficile à réaliser, tout ce qu’il vous faut, ce sont les bons matériaux et beaucoup d’imagination.

Un passe-plat pour un petit restaurant

Le passe-plat a toujours été très tendance dans les fast-foods américains. Pour réaliser un passe-plat, il faut que le mur soit étayé. Si la cuisine donne directement sur la salle ou sur le comptoir, il est préférable d’utiliser du MDF. En gros, vous aurez besoin de panneaux en MDF, des lattes en bois, une petite serrure, de la colle, des clous, du papier abrasif et des charnières.

Comment réaliser un passe-plat ?

Si vous souhaitez faire dans le classique, vous devrez dessiner les contours du passe-plat sur le mur. L’idéal est que cette ouverture soit un peu plus haute que la table de travail. À l’aide d’une perceuse, faites des trous à travers le mur à l’intérieur des angles. Puis, à l’aide d’une scie électrique, sciez le mur en suivant méticuleusement les contours du passe-plat. Vous avez maintenant votre passe-plat.
La décoration du passe-plat est importante. Enduisez les rebords du passe-plat avec du mastic et posez-y les lames de MDF ou de bois. Pour renforcer la structure, il est préférable de clouter les lames dans le mur porteur. La serrure à aimant assure la fermeture du portillon. Le portillon est une idée ingénieuse, car il peut cacher la cuisine lorsqu’elle est un brin désordonnée.

Fixer un portillon

Le portillon servira à la fois de décoration et de support pour les plats destinés aux clients. Il se fixe de préférence au bas du passe-plat. Vous pouvez utiliser une longue charnière ou plusieurs. Pour la finition, vous pouvez poser un encadrement en bois que vous pouvez enduire de mastic et ensuite poncer.
Une fois que l’encadrement est bien lisse, vous pouvez le peindre avec la couleur de votre choix. Vous pouvez harmoniser la couleur de l’encadrement avec celle des murs ou en choisir un autre coloris pour obtenir un effet dépareillé. La décoration du passe-plat n’est pas seulement visuelle, l’idée est de procurer une expérience sensorielle au client. Vous n’êtes sans savoir que le client ne goûte pas uniquement avec sa langue, pour lui donner envie de revenir, vous devrez jouer sur les couleurs.

Quels sont les avantages offerts par le passe-plat?

Le passe-plat offre de nombreux avantages. Grâce au passe-plat, votre cuisinier peut facilement faire passer les repas à vos serveurs. Le passe-plat va améliorer votre productivité. Inversement, les serveurs pourront facilement communiquer les commandes clients au chef depuis le passe-plat.

Apporter une touche d’originalité avec la décoration

La tendance est actuellement à l’écologique, vous pourriez peindre le passe-plat avec du vert ou le laisser au naturel. Le bois brut et non verni rehaussera le charme de cet élément. Si la décoration de votre restaurant est ultra-moderne, optez pour une finition en métal.

twitterlinkedin