Aménager une cuisine américaine/ouverte sur le salon

16 février 2017/admin
Catégories :
  • Rénovation habitations,
Aménager cuisine américaine ouverte sur salon

La mode est actuellement aux cuisines ouvertes sur le salon, les usagers sont de plus en plus nombreux à opter pour cette nouvelle façon de disposer la maison.

Pourquoi la cuisine américaine est-elle si populaire ?

La cuisine ouverte est plus conviviale, plus accueillante et nettement plus familiale. Elle est adaptée à tous les espaces, à tous les types d’intérieur et s’adapte aux contraintes liées aux modes de vie des usagers actuellement. La cuisine américaine contribuera à instaurer une ambiance conviviale dans une famille, et sera plus pratique. Maman ou papa pourra cuisiner tout en gardant un œil sur les enfants qui s’amusent dans le salon.

Sur quoi repose le concept de la cuisine ouverte ?

La cuisine américaine repose sur le bar, le plan de travail ou le comptoir qui fait office de cloison séparatrice entre la cuisine et le salon. En décidant d’ouvrir votre cuisine sur votre salon, vous allez transformer ce dernier en un espace cosy où il fera bon séjourner. L’endroit dans lequel vous avez l’habitude de vous retrouver le soir aura l’air plus imposant, vous n’aurez plus l’impression d’être à l’étroit même si l’ensemble ne fait que quelques mètres carrés. Grâce à une cuisine ouverte, la circulation entre les deux pièces est désormais plus fluide. Attendez-vous à ce que cette pièce hybride bouscule positivement vos habitudes journalières.

Aménager une cuisine ouverte sur un salon d’angle : les avantages

Cette solution est très pratique, notamment lorsque vous recevez des invités. Les convives ne se sentiront pas délaissés puisqu’ils vous auront constamment en vue, et vous pourriez toujours engager la conversation. Vous ne perdrez plus de temps à faire des allées et des venues pour vérifier les cuissons. La bienséance oblige, il faut que les invités ne soient tout de même pas installés trop près de la cuisine. L’odeur de la nourriture qui émane de la partie cuisine leur privera d’une agréable surprise au moment de dîner.

Idées d’aménagement de cuisine ouverte sur le salon

Ouvrir la cuisine sur un salon n’est pas un projet anodin à mettre en place. En effet, il faudra modifier et adapter le reste du salon pour qu’il soit en totale concordance avec la cuisine. Puisque ces deux pièces ne doivent plus faire qu’une seule, il faut que leurs décorations ne se chevauchent pas.  La cuisine et le salon vont désormais se toucher, mais ils ne vont pas totalement se mélanger. L’usage d’un grand comptoir est parfait pour délimiter les deux espaces. Ce comptoir servira à la fois de table à manger et de plan de travail, le gain d’espace est maximal.

Bien penser la décoration de la cuisine ouverte

Pour ce qui est de la décoration, vous pouvez tout vous permettre. Pour les petits espaces, privilégiez la couleur blanche. La tendance est également aux cuisines ouvertes en bois que l’on apprécie pour l’effet invisible qu’elle octroie dans un grand loft. Les placards et les crédences en bois donneront rehausseront le côté bucolique de la pièce, en guise de séparation, un îlot fera parfaitement l’affaire.

twitterlinkedin