Comment aménager un coin de jeu pour les enfants dans le salon ?

06 janvier 2017/admin
Catégories :
  • Rénovation habitations,
Coin de jeu dans un salon

Le salon est une pièce à vivre ou comme on aime également l’appeler la pièce centrale de la maison. Pour que chacun puisse convenablement profiter de cet espace, il faut qu’il soit aménagé avec tact et intelligence.

Les enfants n’aiment pas toujours s’amuser dehors, en particulier en hiver ou lors du mauvais temps. Mais lorsque vous les autorisez à jouer à l’intérieur, c’est souvent le bazar en fin d’après-midi. La solution à ce problème est de partager le salon en deux. D’un côté vous allez pouvoir vos détendre et recevoir vos invités, et de l’autre, vos enfants pourront jouer comme ils l’entendent. De cette manière, vous allez pouvoir garder un œil sur eux. L’idée vous séduit et vous souhaitez aménager un coin jeu pour vos enfants dans votre salon ? Nos conseils vous seront très utiles.

Délimiter clairement les espaces dans le salon

La première chose à faire est donc de créer un coin dans lequel l’enfant pourra s’amuser en toute tranquillité. L’idée est de rassembler ses affaires dans cet espace afin d’éviter le bazar, il vous suffira juste de parquer toutes ses affaires dans son territoire. Pour délimiter cet espace, vous pouvez utiliser un revêtement de sol différent du parquet de votre salon. L’enfant comprendra que le revêtement de sol est son territoire et qu’il ne doit pas l’outrepasser. Vous pouvez prendre un coin du salon et repeindre une partie du mur. L’imagination des enfants est très fertile, ne vous inquiétez pas si cette technique est quelque peu archaïque. Si vous en avez le temps, vous pouvez poser un matelas ou ériger une petite cabane tout simple en bois.

L’espace pour l’enfant ne doit pas empiéter sur le reste du salon. Dans le cas où le coin enfant ferait entièrement partie du salon, l’espace doit être créé de manière à ne pas modifier l’ambiance. Nul besoin de repeindre les murs, il suffira de poser des meubles et quelques rangements.

Poser différents meubles de rangement dans le coin enfant

Les enfants doivent parfaitement se sentir à leur aise dans le salon. Vous devez mettre des rangements et des mobiliers à leur disposition. L’idéal est d’installer des étagères sur lesquelles vous allez poser ses livres de coloriage. Il doit avoir à portée de main tous les accessoires qui lui permettront de passer le temps. Vous devez également poser des caisses en tous genres pour ses jouets. Ces mobiliers doivent être simplistes, ainsi, il pourra ranger tout seul ses affaires lorsqu’il aura fini de jouer le soir.

Si la place vous manque, vous pouvez bien entendu opter pour des solutions modulables comme les rangements et les sacs malins. Vous pouvez au besoin poser des énormes paniers que vous pouvez faire monter facilement dans sa chambre.

Recréer le petit monde de l’enfant dans le salon est facile, mais n’oubliez jamais de lui faire comprendre que cet espace ne sera pas permanent. À force de trop jouer à l’intérieur, l’enfant en oubliera d’aller dehors alors que cette phase est importante pour son développement.

twitterlinkedin