Aménager une chambre avec bureau : le guide

09 février 2017/admin
Catégories :
  • Rénovation habitations,
Aménager chambre avec bureau

Aménager une chambre avec bureau est un projet facile à mettre en œuvre. Il faut seulement que vous arriviez à concilier vos attentes dans la décoration des deux zones et tout ira très bien.

Opter pour un aménagement conventionnel de la chambre

Si vous avez la chance d’avoir une pièce équipée d’une grande baie vitrée ou d’une grande fenêtre, il faut exploiter au maximum cette source de lumière naturelle. L’idéal est d’installer le lit et le bureau en face de la grande fenêtre, mais en prenant soin de mettre assez d’espace entre les deux. Cela vous permettra de vous reposer et de travailler tout en profitant de la lumière et de la vue sur l’extérieur. Cette disposition est nettement plus agréable qu’une orientation vers le mur, vous allez être plus productif dans votre travail.

Si la chambre n’est pas très spacieuse, il faudrait installer le long d’un mur près du lit un meuble bas multifonction de préférence. Ce meuble peut servir de table de nuit et d’un meuble de rangement dans lequel vous pouvez classer les dossiers qui sont en attente de traitement. Sur un autre côté du mur, vous pouvez placer un grand meuble qui fera office de bibliothèque. Il vous servira à ranger les dossiers, les livres et les manuels que vous utilisez dans votre travail.

Dans tous les cas, il faut toujours tourner le dos au lit. Cela vous permettra de mieux vous concentrer. Dans le cas où la chambre n’est pas équipée d’une baie vitrée, il faudra placer le bureau contre un pan de mur tout à l’opposé du lit. En adoptant cette configuration, vous devez prévoir un éclairage artificiel, mais assez puissant pour vous permettre de rester productif.

Comment décorer la chambre avec bureau ?

Pour garder la convivialité de la chambre et qu’elle ne ressemble pas trop à un bureau, il faudrait faire poser une tête de lit. Les parures de décoration doivent rappeler qu’il s’agit avant tout d’une chambre. Si le besoin s’en ressent, vous pouvez séparer les deux espaces avec des codes couleur. Vous pourriez opter pour une couleur vive pour la zone du lit et une couleur sombre pour la zone du bureau ou inversement, tout dépend de vos préférences. Vous allez vous sentir à l’aise en passant d’un endroit à un autre de votre chambre.

Quels types de bureau choisir pour une chambre ?

N’oubliez pas qu’il est important de bien délimiter l’espace, lorsque votre espace de travail s’invite dans votre espace de nuit, quelques perturbations peuvent se glisser dans votre repos. Pour que votre chambre soit bien dégagée, n’hésitez pas à faire poser un bureau qui offre des astuces de rangement maximum pour un encombrement minimum. Une table légère et design fera très bien l’affaire.

Au lieu de choisir des bureaux qui possèdent des casiers très encombrants, il est préférable d’adopter des bureaux basiques avec très peu de tiroirs. Des étages muraux à poser sur le dessus du bureau vous permettront également de gagner de la place.

twitterlinkedin