Aménager une cabine d’essayage ?

17 mai 2016/admin
Catégories :
  • Agencement magasin,
Agencement cabine d'essayage

Contrairement à ce que certaines personnes croient, une cabine d’essayage n’est pas un endroit à négliger dans un magasin. Bien agencée, elle peut inciter un(e) client(e) à passer à l’acte d’achat rapidement.

Pourquoi réfléchir à l’aménagement de la cabine ?

Lorsque le gérant d’un magasin envisage de mettre en place une cabine d’essayage, il a pour obligation de se poser des questions cruciales. Pour commencer, il ne doit jamais oublier que cet espace intime permet à chaque client(e) de tester un vêtement qui semble lui convenir. Si l’intéressé(e) l’a choisi (forme, motifs, taille…), c’est tout sauf un hasard ! La moitié du chemin est donc faite, sur le papier, en vue de conclure la vente. Le directeur d’une enseigne doit donc tout mettre en œuvre afin de proposer une cabine d’essayage impeccable, où le calme règne, sur bon nombre de plans.

Il est hors de question de cloîtrer un(e) client(e) dans un espace trop petit où il faudrait sans cesse se tourner, au risque de se cogner, afin de tester un vêtement. Pour les personnes âgées en particulier, il est souhaitable d’installer un banc confortable.

La cabine d’essayage, aussi importante que le reste du magasin

Il faut aussi ne pas négliger l’aspect sécuritaire qui entre en ligne de compte à partir du moment où quelqu’un s’apprête à se dénuder partiellement. On peut se dire que le fait d’installer une porte épaisse avec un loquet solide est rassurant pour un(e) client(e). Mais attention, il ne faut pas non plus oublier le fait que la cabine d’essayage doit être un lieu gai et attrayant qui n’est pas l’antithèse du reste du magasin.

Les gérants des enseignes de vêtements misent plutôt sur un grand rideau épais. Pour ce qui est de l’aspect esthétique de l’intérieur de la cabine d’essayage, pourquoi ne pas faire poser un joli revêtement de sol parqueté ou encore une moquette fine de couleur claire ? Tous les détails comptent pour mettre en valeur cet espace. Du coup, il faut aussi installer un éclairage chaleureux qui n’éblouit pas les gens mais qui, au contraire, peut les mettre en valeur.

Le miroir, élément central

Pour conclure, comment parler d’une cabine d’essayage sans évoquer le fameux miroir ? Forcément de grande taille (rectangulaire ou ovale), il doit être fixé parfaitement au mur et nettoyé régulièrement avec le plus grand soin. Qui serait emballé par le fait d’enfiler un vêtement tout en voyant des traces de doigts en face de soi ? A vrai dire, pas grand monde…

twitterlinkedin