Comment aménager et agencer un espace cafétéria en entreprise ?

30 juin 2017/admin
Catégories :
  • Agencement bureaux,
Aménagement cafeteria en entreprise

Qu’elle soit grande ou petite, l’entreprise aura besoin d’une cafétéria pour permettre aux employés de prendre une pause. L’espace de restauration contribuera à améliorer l’ambiance de travail et la productivité.

Faire de la cafétéria un espace convivial

Avant d’entamer un projet d’aménagement de cafétéria, vous devez tout d’abord demander une autorisation auprès de l’inspection du travail et aussi de la médecine de travail. Si vous désirez proposer un service de restauration, il faudra respecter les règles d’hygiène et de sécurité requises pour le faire. Une cafétéria en tant qu’espace de restauration doit être équipée d’une cuisine, donc de tout le nécessaire électroménager. Elle doit également disposer d’un accès à l’eau potable.

Une cafétéria se doit d’être fonctionnelle. Elle doit être dotée de placards, de dessertes et d’étagères. Elle doit également être dotée de tables et de chaises. Pour ce qui est des mobiliers, les entreprises ont le choix entre les tables de style bistrot ou les tables de forme classique. Quel que soit le modèle choisi, il faut que le mobilier favorise la convivialité de tous les salariés.

Pour radicalement briser l’ambiance bureau, vous pouvez installer des poufs ou des chaises basses dans la cafétéria. Certes, manger sur ces petites chaises sera difficile, mais d’un point de vue esthétique, l’effet sera vraiment bluffant.

Personnaliser la décoration de la cafétéria

Si la cafétéria fait également office de salle de pause, il sera facile de la décorer. Évitez à tout prix les murs sans âmes et vides de tout accessoire décoratif. Dans la mesure du possible, utilisez des décorations qui rappellent vos activités. Pour rendre l’endroit gai et distrayant, vous pouvez installer des affiches de bureau, des graffitis et des stickers décoratifs. Vous pouvez compléter le tout avec un logo personnalisé de votre entreprise pour rappeler aux employés qu’ils sont toujours dans le cadre du travail. L’objectif est de faire en sorte que les salariés puissent apprécier de passer du bon temps à la cafétéria.

Une salle qui procure confort et délassement

Afin d’être conviviale et efficace, la cafétéria ne doit pas être trop éloignée des bureaux. Elle doit être bien éclairée, de préférence avec des spots LEDS. À certains endroits de la salle de restauration, vous pouvez installer des appliques murales qui complèteront la lumière. Si vous prévoyez d’installer des machines à boissons chaudes et des machines à encas dans la cafétéria, prévoyez des mobiliers sur lesquels les salariés peuvent les déguster. Un mange debout à côté de ces machines serait la solution parfaite. Dans le but de favoriser les échanges moins formels au travail, prévoyez un espace équipé d’un canapé et de fauteuils. Cet endroit fera également office de coin de réunion.

Si la cafétéria est spacieuse, vous pouvez aller plus loin en installant une table de ping-pong ou un babyfoot dans un coin de la salle. Il faudra veiller à ce que la table et le babyfoot soient assez éloignés des tables à manger. Ainsi, ceux qui s’amusent ne pourront pas déranger ceux qui mangent.

Source image: http://lamaisondestravaux-pro.com/

 

twitterlinkedin