Comment aménager un séjour cathédral ?

23 septembre 2016/admin
Catégories :
  • Rénovation habitations,
Aménagement cathédral

Un plafond cathédral est une structure originale qui apporte un charme réel à une maison. La luminosité y est en effet accrue tandis que la voûte formée par le toit augmente le volume de l’espace. Il y règne également une atmosphère cocooning et légèrement rustique qui rappelle les logis d’antan. Si le plafond cathédral a de plus en plus d’adeptes, sa configuration et sa décoration restent cependant délicates. On peut en effet se poser plusieurs questions telles que : comment aménager ce vaste espace sous le toit ? Quelles sont les solutions idéales pour illuminer la pièce ? Quels sont les accessoires de déco à mettre en place pour la sublimer ?

Qu’est-ce qu’un salon cathédral ?

Son toit en forme de voûte, comme celui d’une cathédrale, est caractéristique du séjour cathédral. Son plafond est donc haut et il forme un angle au-dessus de la pièce. Il peut en outre être constitué de deux, trois ou quatre pans qui se rencontrent à son sommet. On retrouve ce type de salon dans les maisons ou les lofts de caractère.

La décoration rustique pour un style vintage et cosy

Le séjour cathédral est une pièce où il règne une ambiance chaleureuse grâce à ses poutres apparentes et aux lambris qui tapissent son plafond. Une décoration rustique est souvent idéale pour mettre ses poutres en valeur. Celles-ci peuvent de même être peintes dans une teinte patinée pour les sublimer. Des pierres apparentes sont également idéales pour ce salon. Elles souligneront en effet son cachet rustique et si ses murs sont entièrement lisses, alors on pourra y poser des pierres de parement. Enfin, une grande cheminée où l’on allumera de bons feux de bois est aussi parfaite pour rehausser son style rural et bucolique.

Du mobilier contemporain ou rétro, au choix

Un aménagement minimaliste est très chic pour un séjour élégant et aéré. Ce style épuré valorise le volume et accorde une grande liberté de mouvement aux occupants de la pièce. Comme meubles, on peut par exemple choisir un set de sofas et de fauteuils assortis de couleur claire, une table basse contemporaine et un tapis tufté ou shaggy.

Ceux qui aiment rester dans le registre du vintage quant eux, pourront opter pour des divans d’époque en vieux cuir ainsi que des bahuts massifs vitrés. On aura alors une ambiance club très british.

Les luminaires, incontournables pour illuminer un séjour cathédral

Les lampes sont les pièces maitresses de la déco d’un séjour cathédral, car des zones d’ombres peuvent subsister sous le toit. On peut ainsi placer des spots sur ses pans pour éclairer la voûte. Un puits de lumière est également excellent pour que la pièce soit inondée de soleil pendant le jour. Une grande baie vitrée peut aussi y apporter un complément de luminosité. Enfin des suspensions assorties pourront être accrochées sur les poutres tandis qu’un lampadaire sera posé dans un coin du salon.

twitterlinkedin